Elise Mertens: "J’ai changé de service… il y a une semaine"
Mertens a décidé de changer son service juste avant le début du tournoi. Pour le moment, ça fonctionne bien.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d132ee4f-cca3-4c5f-bac0-41e51c29229b.png)
Publié le 29-08-2019 à 08h25
:focal(1368.5x920.5:1378.5x910.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UV26WXPCBVFGHE6FRT3WBEIQDE.jpg)
Mertens a décidé de changer son service juste avant le début du tournoi. Pour le moment, ça fonctionne bien. Elise Mertens a débuté son US Open de très belle manière et avec une surprise : un service tout neuf. Victorieuse avec autorité de la Suissesse Jill Teichmann (6-2, 6-2) au premier tour, elle a ainsi inauguré en compétition un nouveau mouvement de service. Pas vraiment par choix, mais parce que son épaule droite ne supportait plus l’ancien geste.
"On a changé mon service parce que la situation avec mon bras n’était pas parfaite. J’avais encore mal en servant. Là c’était beaucoup mieux, je n’ai pas eu mal du tout. On a fait ce changement la semaine passée (elle rit) et je me sens bien avec ce nouveau service. J’ai beaucoup joué, comme tout le monde ; ça a laissé des traces sur cette épaule. C’est compliqué mais je me sens bien ; je suis dans le rythme donc ça reste naturel."
La Limbourgeoise devrait connaître un plus gros test jeudi pour son jeu et donc ce nouveau service au deuxième tour face à la Tchèque Kristyna Pliskova. La sœur jumelle de l’actuelle 3e joueuse mondiale n’a pas le même palmarès mais les gens ne devraient pas se fier à sa 86e place au classement pour décider que la jeune femme de 27 ans ne représente pas de menace pour Mertens.
D’ailleurs, cette dernière en est parfaitement consciente. "Elle est gauchère… J’ai joué contre elle à Doha. Elle a un bon service, ne court peut-être pas si bien mais elle frappe fort. Donc je vais devoir jouer de manière agressive et dans le court pour dominer les échanges. Je dois jouer mon jeu."
À Doha, cette année, ça avait très bien fonctionné (6-2, 7-6). Alors, Mertens a les clés en mains pour répéter cette performance. Encore plus à la vue d’un premier match de très belle facture. Un match parfait ?
"Ce n’est jamais parfait ! (sourire) Peut-être que je peux mieux faire au retour, et être aussi un peu plus agressive sur mes deuxièmes services. Mais j’ai bien servi dans l’ensemble, joué sans stress et agressivement. Je me sentais bien les jours précédents aussi. C’est aussi l’expérience."
Et sans doute également les fruits de la grosse préparation effectuée avant le début du tournoi. Mertens n’y a pas ménagé sa peine et cela pourrait lui rapporter gros dans un tournoi où la chaleur et l’humidité favorisent celles et ceux à la condition physique d’acier trempé.
"C’était très dur, avec de longues journées de 8 h à 18 h mais j’aime travailler et là j’ai fait des choses nouvelles en plus. J’étais très fatiguée mais c’était nécessaire."
Il n’y a aucun doute sur l’immense détermination de Mertens lors du dernier Majeur de la saison, et si ce problème de bras qui traîne depuis un an maintenant a fini par être résolu, alors tous les espoirs sont en effet permis.
C. B.