Quatre tournois, une concurrence féroce et des calculs en pagaille: Goffin peut-il arracher son ticket pour le Masters?
Le numéro 1 belge parviendra-t-il à se qualifier pour les prestigieux ATP Finals à Londres?
Publié le 29-09-2019 à 08h59
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TM6IFLGILNCLHGWI4VNTTNUSHI.jpg)
Le numéro 1 belge parviendra-t-il à se qualifier pour les prestigieux ATP Finals à Londres?
David Goffin lance son opération "Masters" dès cette semaine à Tokyo. Un défi qui ne s'apparente pas à une sinécure, loin de là même. Il lui reste désormais quatre tournois pour décrocher son billet pour le tournoi des Maîtres (du 10 au 17 novembre). Après Tokyo cette semaine, il s'envolera pour Shanghai avant d'espérer être enfin sacré chez lui à Anvers (avec un tableau relevé par les présences de Wawrinka, Monfils, Tsonga et Murray) et le dernier Masters 1000 de la saison à Paris. Le moindre faux pas se paiera cash, d'autant qu'une fameuse horde de prétendants se dresse face à lui pour s'emparer du précieux sésame.
Pour rappel, l'ultime rendez-vous de l'année sur le circuit ATP, qui convie les huit meilleurs joueurs du monde, ne prend pas en compte la hiérarchie mondial "classique" mais s'appuie sur un classement parallèle (ATP Race) qui calcule exclusivement les points glanés durant la saison en cours, sans comparaison avec les performances établies sur les douze derniers mois.
A l'heure actuelle, quatre tickets ont déjà été distribués pour le Masters 2019. Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer et Daniil Medvedev ont validé leur qualification vu le matelas confortable de points qu'ils ont engrangés par rapport à la concurrence. Dans leur sillage, Dominic Thiem et Stefanos Tsitsipas devraient assurer leur place parmi l'élite, même s'ils ont subi un coup de mou depuis Roland Garros.
Qui s'offrira les deux derniers accessits?
La course s'annonce fortement indécise et totalement imprévisible. A l'aube de l'entame de la tournée asiatique, avec les tournois de Pékin et Tokyo qui se disputent simultanément cette semaine en amont du Masters 1000 de Shanghai, on peut envisager pas moins de neuf protagonistes (si pas plus) capables de se qualifier. A l'heure de coucher ces lignes, c'est Roberto Bautista-Agut et Matteo Berrettini, 7e et 8e à la Race, qui accaparent ces places de choix. Mais lorsqu'on jette un coup d’œil au classement, on observe qu'il y a à peine plus de 700 points qui séparent Bautista de Wawrinka, 15e actuellement. Un coup d'éclat de l'un de de ces outsiders ferait rapidement basculer l'ordre établi.
Parmi ceux-ci, on dénombre (dans l'ordre de la Race) donc aussi Nishikori (9e), Zverev (10e), Goffin (11e), Monfils (12e), Fognini (13e) et Schwartzman (14e). Bref, l'ultime ligne droite va s'assimiler à un sacré casse-tête pour les amateurs de calculettes. Si le Liégeois a déjà fortement brillé sur indoor en dernière partie de saison (rappelez-vous son doublé Shenzhen-Tokyo en 2017), il aura fort à faire pour lancer son épopée dans la capitale nippone. Carreno-Busta, qu'il affrontera pour la troisième fois en un mois (victoire à l'US Open et défaite à Metz), retrouve des couleurs en cette fin d'année et se présente en véritable épouvantail. S'il prend sa revanche contre l'Espagnol, suite à son revers en Moselle il y a 10 jours, Goffin pourrait se coltiner Shapovalov, et puis, ce serait le tour de Cilic avant Djokovic en demie! Bref, le sprint final va ressembler à un terrible parcours du combattant pour le Gof' mais en embrayant rapidement, il est capable de transformer sa carburation qui privilégie souvent le diesel en super.
