Goffin proche d'une place aux Masters: "Incroyable de me retrouver là"
David Goffin compte bien prendre de précieux points pour le Masters.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d132ee4f-cca3-4c5f-bac0-41e51c29229b.png)
Publié le 09-10-2019 à 13h35 - Mis à jour le 09-10-2019 à 13h36
:focal(995x505:1005x495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4PYPJ2NTFZGN5MCEVPTQGUC624.jpg)
David Goffin compte bien prendre de précieux points pour le Masters. Vainqueur avec beaucoup d’allure de Richard Gasquet (6-2, 6-3) pour son entrée en lice à Shanghai, David Goffin retrouvera Mikhail Kukushkin au tour suivant, pour une autre belle occasion de prendre de précieux points pour le Masters.
C’était une belle entrée en matière, dans la lignée de votre belle semaine à Tokyo…
"Oui, même si je craignais un petit peu de devoir enchaîner après ce gros tournoi avec un peu de fatigue et en plus dans des conditions un peu délicates avec de l’attente, la pluie, le froid… J’espérais vraiment bien rentrer dans le match et le tournoi, car il ne fallait pas laisser de porte ouverte à Richard. Je suis content, car j’ai eu un passage où je servais un peu moins bien mais, tout de suite, j’ai serré le jeu."
Quel est l’aspect de votre jeu qui vous satisfait le plus en ce moment ?
"L’ensemble. Tout est en place : je sers bien, je bouge bien, je suis agressif, je sens que ma balle a du poids et va vite sans frapper fort donc je sens que je suis efficace. Mentalement, je pense être zen pour le moment et bien dans ma tête. J’étais un peu fatigué la semaine dernière mais c’était une bonne fatigue, et pas une fatigue profonde comme on peut en avoir en fin de saison. Je me sens bien, je me sens prêt à continuer."
La défaite contre Novak Djokovic à Tokyo a été facile à évacuer vu sa semaine, non ?
"J’étais content de mon niveau, j’avais de bonnes statistiques et ça s’est joué à pas grand-chose. Et, oui, toute la semaine, c’était du grand Djoko . J’en ai un peu discuté avec son coach après et il me l’a confirmé (sourire) . Dans l’ensemble, j’ai été très stable et très constant dans tous mes matchs."
On se dit que vous avez vraiment une belle chance de vous qualifier pour le Masters à Londres quand même…
"On va essayer… Mais c’est incroyable de me retrouver là en ce moment malgré mon début de saison, les petits problèmes physiques ou le changement de coach, ou encore le passage sans confiance… Quelque part, j’ai commencé ma saison après la terre battue, et me retrouver là, en quelques mois, c’est super positif. Cela prouve que j’ai le niveau pour revenir, j’espère dans les dix. Je ne me mets pas de pression, je me dis que ce n’est que du bonus. L’année dernière, à la même époque, j’étais blessé donc je n’ai rien à défendre : on va essayer d’aller le plus loin possible, et on verra bien où ça va me mener."
Cela aide de se dire que ce n’est que du bonus ?
"Oui et non. J’essaie de me dire ça… En même temps, si je me mets trop de pression, ça ne va pas non plus, et si je ne m’en mets pas du tout en me disant que la saison est finie ça ne va pas aller non plus (sourire) . Il faut le juste milieu ; je pense que je l’ai pour le moment."
Le tableau à Anvers cette saison est assez incroyable. Cela doit vous faire plaisir de voir tous les autres cadors venir en Belgique ?
"Oui et non (Il rit) ! Maintenant que je suis en forme… Cela va être dur au retour de Shanghai d’enchaîner les deux, mais je suis toujours super content de le faire car c’est le seul tournoi qu’on a en Belgique. On va essayer de se donner à fond. Le tableau est super, j’espère que ça va attirer plein de monde car c’est dur de faire beaucoup mieux avec Stan, Andy, les Français et moi. Il y aura de super bons matchs et j’espère que le public répondra présent."