L'ATP Cup, un bon test avant Melbourne pour David Goffin !
En quarts de finale de l’ATP Cup, David Goffin affrontera Rafael Nadal.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
Publié le 08-01-2020 à 21h10 - Mis à jour le 09-01-2020 à 11h02
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GTJ2H2B2MBHMTN6JSCDWZCFSUY.jpg)
En quarts de finale de l’ATP Cup, David Goffin affrontera Rafael Nadal.
Au jeu des sept différences, on n’en trouve qu’une seule entre les quarts de finale de la Coupe Davis et de l’ATP Cup : la Belgique. En effet, les sept autres nations qualifiées pour le Top 8 à Madrid et en Australie sont les mêmes : Espagne, Canada, Russie, Grande-Bretagne, Serbie, Australie et Argentine. Seule l’Allemagne a été remplacée par la Belgique. Le constat est plutôt rassurant.
Mercredi, les protégés de Steve Darcis ont préparé leur quart de finale en gardant un regard sur les résultats des derniers matches de la phase de poule. La délivrance est tombée de la raquette de Benoît Paire. Alors que la France devait l’emporter 3-0 contre l’Afrique du Sud, le fantasque bleu menait confortablement 6-2, 4-2, puis servait pour le match à 5-3. Trois doubles fautes ont ruiné son moral. Il s’est incliné 2-6, 7-6 (1), 7-6 (5) ce qui a éliminé la France. Vu les autres résultats, les Belges ont été repris en tant que meilleurs deuxièmes ce qui les place sur la route de l’Espagne.
Vendredi matin, le n°2 Steve Darcis rencontrera son homologue Roberto Bautista (ATP 10) avant que David Goffin ne se mesure au maître Rafael Nadal. Le défi est de taille. Les deux duels sont particulièrement déséquilibrés. Le tirage est intéressant pour David Goffin qui est virtuellement 10e mondial. Pour le Top 10, le duel à distance l’oppose à Bautista Agut, soit l’adversaire de Darcis.
Cet ATP Cup a été une belle aubaine pour notre n°1 Belge. Il y a un an, il avait rejoint Melbourne avec le moral dans les chaussettes. Sa préparation s’était limitée à une défaite à Doha face à Berankis malgré une solide préparation hivernale.
Un an plus tard, il rejoindra Melbourne avec un match-référence contre Rafael Nadal, une victoire magique contre sa bête noire Dimitrov, un revers contre un Evans qui lui a rendu hommage et un succès mérité contre un joueur du Top 50 Radu Albot. En d’autres termes, il ne manquera pas de repères. A Sydney, il a même pris du plaisir à partager ses journées avec ses amis de… Coupe Davis.
David Goffin est assuré de disputer 4 matches au minimum avant de se rendre à Melbourne ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2015.
Vendredi matin, les bookmakers ne laissent pas beaucoup de chances au Belge contre le n°1 mondial, mais il prendra beaucoup de notes sur ce qu’il peut adapter en vue du premier Major. Un excellent test en somme.
