Goffin a manqué de réussite: "Déçu, mais…"
Le Liégeois était arrivé à Melbourne avec l’étiquette de gros outsier, mais il est tombé sur l’épouvantail du moment.
Publié le 25-01-2020 à 15h23 - Mis à jour le 25-01-2020 à 15h24
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YSGNVRPHXVCUZEVZFU7SLLM6L4.jpg)
Le Liégeois était arrivé à Melbourne avec l’étiquette de gros outsier, mais il est tombé sur l’épouvantail du moment.
La confiance d’Andrey Rublev a fait la différence (2-6, 7-6(3), 6-4, 7-6(4). Le Russe de 22 ans, 16e mondial, n’a pas perdu un match depuis le début de la saison avec des titres à Doha et Adelaïde. Il ne s’est pas non plus bloqué le dos au deuxième tour. Alors même bousculé et dominé, il ne doute pas : il règle la mire et repart à l’assaut. David Goffin en face n’a pas cette puissance qui donne des points gratuits sous pression, et il aurait bien voulu pouvoir expédier un ace ou un missile de coup droit dans ce maudit jeu à 5-4 dans le deuxième set qui a sans doute changé l’issue de la rencontre.
Jusque-là c’était bien le Belge le patron sur le court : il jouait vite, il imposait des contres ultra précis à un rival qui, pris à la gorge, ratait. Mais Goffin n’a pas réussi à boucler l’affaire pour mener deux sets à rien. Pire, il a réveillé l’ogre. Ce sera malheureusement le “trend” des deux derniers tours de Goffin. Il a fini par se bloquer le dos sur un coup de malchance, alors qu’il aurait déjà dû être aux vestiaires puisqu’il menait deux sets et break. Et il a fini par sortir aux portes de la deuxième semaine, parce qu’il a eu une seule panne de service dans les deux premiers sets. A ce niveau, tout se joue sur les détails et un peu de chance…
“Je ne sais pas si la fin du deuxième set me coûte le match, mais c’était un moment important. Je servais bien, je jouais bien depuis le début du match… Mais à 5-4 il a tout retourné et a continué d’y aller à fond, sans faire de faute. J’aurais pu mieux servir mais c’est comme ça. C’est aussi la confiance qu’il a en plus qui a fait que c’est passé pour lui. Quand on a une telle série derrière soi, on ne se voit pas perdre. On était tous les deux à fond, on ne pouvait laisser un demi espace à l’autre.”
Petit à petit on a bien vu que le vent tournait dans le mauvais sens. Goffin perdait la main sur les échanges, reculait alors que le langage corporel de Rublev annonçait qu’il ne lâcherait rien du bras de fer. Poussé par Marat Safin dans son box, il n’a même pas douté quand Goffin a sorti le grand jeu pour débreaker dans le quatrième set (3-3). Forcément, la déception est grande car le Liégeois arrivait avec une si belle forme et semblait vraiment avoir le jeu de muraille capable de faire dégoupiller Rublev. “C’était un gros combat, le niveau était très haut. Je suis déçu d’avoir perdu, mais on jeu est là donc il faut juste que je continue à m’accrocher comme ça. Cela s’est bien aligné pour lui alors que ça aurait pu aussi tomber pour moi. Dans tous les cas je pense être sur la bonne voie.”
Physiquement, Goffin avait aussi récupéré du pépin subi face à Herbert mais ce match a quand même mis le grain dans l’engrenage… “J’étais un peu plus courbaturé que d’habitude parce que j’ai eu beaucoup de traitements mais je savais tenir. Vendredi, la mobilité était revenue et samedi à l’échauffement ça allait bien.” Oui, mais le soupçon de doute était là alors qu’il était auparavant inexistant. Goffin et son équipe vont aussi devoir comprendre pourquoi, dans deux matches de suite, il n’a pas réussi à boucler un set qui lui était promis. Ces deux faits de jeu ont au final plombé ses espoirs ici, ce n’est pas anodin.
“On va analyser le match pour voir ce qu’on aurait pu mieux faire. C’est toujours plus facile que lorsque le problème est venu des émotions, qu’on est passé à côté car là oui c’est dur à encaisser. Mais j’ai fait le match que je voulais faire et ça aurait pu passer. C’est décevant mais il faut passer au tournoi suivant.”