Coronavirus: tremblement de terre dans le monde du tennis professionnel
L’annulation du Masters 1000 à cause de la crise du coronavirus a surpris les joueurs déjà présents en Californie
Publié le 09-03-2020 à 19h28
:focal(2495x1672:2505x1662)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YJ4EJYTSKRBJZPZI64COXJXDKQ.jpg)
L’annulation du Masters 1000 à cause de la crise du coronavirus a surpris les joueurs déjà présents en Californie
Le tirage au sort du tableau dames était prévu ce lundi et le tournoi devait commencer mercredi. Mais finalement, le tournoi d’Indian Wells, un des plus importants des circuits ATP et WTA, n’aura pas lieu. La cause ? Le coronavirus bien évidemment.
Le comité organisateur a assuré avoir suivi "les conseils des professionnels de santé, des Centres de contrôle des maladies (CDC) et de l’État de Californie".
"Il y a un trop grand risque, en ce moment, pour la santé publique, dans la région du comté de Riverside pour y organiser un rassemblement de cette taille", a expliqué le Dr David Agus, professeur de médecine et de génie biomédical, à l’Université de Californie du Sud, cité dans le communiqué transmis par le tournoi d’Indian Wells. "Il n’est pas dans l’intérêt général des fans, des joueurs et des zones voisines que ce tournoi se déroule. Nous devons tous nous unir pour protéger la communauté contre l’épidémie de coronavirus", se justifiaient les organisateurs.
"Nous sommes très déçus que le tournoi n’ait pas lieu, mais la santé et la sécurité de la communauté locale, des fans, des joueurs, des bénévoles, des sponsors, des employés, des vendeurs et de toutes les personnes impliquées dans cet événement sont d’une importance capitale", a résumé le directeur du tournoi, Tommy Haas qui avait initialement pris certaines mesures avant l’annulation : installation de plus de 250 postes de désinfection des mains, les joueurs allaient gérer leur serviette sans que les ramasseurs de balle ne les touchent. Des ramasseurs qui devaient comme les employés des restaurants ou les bénévoles porter des gants.
Mais cette annulation du tournoi ne veut pas dire qu’il n’aura pas lieu en 2020 : "Nous sommes prêts à organiser le tournoi à une autre date et nous examinerons les diverses possibilités", ont ajouté les organisateurs.
Ce Masters 1000 était le plus grand événement tennistique depuis le dernier Open d’Australie. Les meilleurs joueurs mondiaux étaient attendus en Californie. À l’image de Kim Clijsters qui s’entraînait sur le site depuis plusieurs jours. Et justement, du côté des joueurs, certains se montraient assez fatalistes tout en étant tournés vers l’avenir, comme Rafael Nadal : "C’est très triste pour tous, ce qui se passe actuellement dans le monde avec cette situation. J’espère que bientôt, des solutions seront trouvées par les autorités. Portez-vous bien et en sécurité." D’autres critiquaient le timing de la décision quelques heures avant le début du tournoi ou la manière de communiquer, à l’image de Diego Schwartzman : "Ce serait bien si l’ATP pouvait mieux communiquer aux joueurs de la suspension d’un tel tournoi quand nous sommes tous ici… Le découvrir sur les réseaux sociaux est un peu léger."
Vu l’évolution de la crise du coronavirus, cette annulation ne devrait pas être la dernière et pourrait placer les joueurs, en partie, au chômage technique. Ce qui aura une influence sur les rankings ATP et WTA mais aussi sur les comptes en banque des joueurs.