Le monde du tennis belge tremble avec le coronavirus: "Des clubs seront en danger"
Le report du début de la saison d’été pourrait avoir des conséquences financières importantes. L’AFT a mis en place des actions pour aider les acteurs de terrain.
Publié le 07-04-2020 à 08h28 - Mis à jour le 07-04-2020 à 10h13
:focal(1856x1351.5:1866x1341.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BEEMZ5S7WZGXVHXXI5LMV3IQRQ.jpg)
Le report du début de la saison d’été pourrait avoir des conséquences financières importantes. L’AFT a mis en place des actions pour aider les acteurs de terrain.
Les vacances de Pâques qui débutent, le soleil qui se montre plus présent et les journées qui s’allongent. Pas de doute, la saison d’été de tennis se rapproche lentement mais sûrement. C’est la période de l’année où les clubs organisent leur grand nettoyage de printemps pour remettre toutes leurs infrastructures en ordre. Une période financièrement importante aussi puisque les cotisations rentrent dans les caisses. Cela, c’est en temps normal. Mais voilà, avec la crise du coronavirus et le confinement imposé, les clubs vont devoir s’adapter. Une réalité qui n’a pas échappé à l’AFT qui a mis en place des systèmes de soutien.
"La saison d’été commence théoriquement le 25 avril, expliquait ce dimanche Samuel Deflandre, secrétaire général adjoint de l’AFT. Mais ici, nous vivons une période difficile et on veut soutenir nos clubs dans la mesure de nos moyens et de nos possibilités. On a donc pris plusieurs mesures. D’habitude, nous envoyons au club une première facture d’acompte fin mars qui comprend le paiement d’un tiers des affiliations du club de la saison précédente (NdlR : entre deux euros pour un jeune qui participe à un stage et 25 euros par adulte compétiteur). Vu la situation actuelle, nous avons décidé de reporter cette facture. L’argent de cette affiliation est utilisé pour l’aspect organisationnel de l’AFT mais comprend aussi l’assurance."
Du côté des dirigeants francophones de la petite balle jaune, on a aussi lancé la campagne "Soutenez votre club".
"C’est une action de sensibilisation auprès des membres. Souvent, ce sont des bénévoles qui œuvrent pour leur club et la période actuelle est importante. Les différentes structures doivent avancer pour refaire les terrains et certains clubs ont des frais liés à des prêts. Notre idée est de dire qu’il y aura une activité tennistique cette saison, même si on ne sait pas à partir de quand. Mais c’est maintenant que votre club a besoin d’aide et donc on pousse les membres à déjà prendre et payer leur cotisation."
Une action qui ne pourra qu’être bénéfique pour ceux qui s’investissent pour offrir des conditions de jeu de qualité.
"Des clubs seront en danger de survie si aucune rentrée financière n’arrive. Dans les clubs, il y a des structures de fonctionnement différentes. Certains n’ont pas de charges fixes et possèdent assez de trésorerie pour assumer une année compliquée mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Certaines entités ont investi dans des nouveaux terrains, du nouveau matériel et elles doivent assumer cela. Et si les membres ne paient pas la cotisation qui représente une grosse rentrée financière, cela peut devenir compliqué à gérer. Il ne faut pas oublier que dans un club on peut retrouver trois structures : l’école de tennis, le club et l’Horeca. Et s’il n’y a aucune activité, il n’y a pas d’argent qui rentre, non plus, dans les caisses via le bar, par exemple." Mais le futur secrétaire général de l’AFT se veut optimiste : "La chance pour le tennis, c’est que notre saison commence vraiment début mai. Si on a la chance de pouvoir jouer en été, cela va sauver la saison des clubs."
3 mai pour les tournois, 29 mai pour les interclubs
Une réduction sur les redevances des tournois est à l’étude pour soulager les clubs dans chaque région.
Qui dit retour de la saison d’été dit retour des tournois en extérieur et des interclubs. Vu la situation actuelle en Belgique, l’AFT a repoussé le début de ces joyeuses activités. "Pour les tournois, on s’est calqués sur les mesures gouvernementales qui vont certainement confirmer le confinement jusqu’au 3 mai, expliquait Samuel Deflandre. Donc, il n’y aura pas de tournois avant cette date. Les clubs qui auront vu leur tournoi annulé pendant la période de confinement pourront demander un report de celui-ci. En fonction des possibilités, il sera replacé dans le calendrier. Pour les interclubs, on ne voulait pas couper dans une phase de compétition. C’est pour cela qu’on reprendra au mieux le 29 mai. Donc la phase prévue du 26 avril au 25 mai va être replacée plus tard dans son intégralité. Du côté de l’AFT, on essaye de communiquer au bon moment, de ne pas communiquer trop tôt, pour ne pas devoir faire du rétropédalage."
Au niveau des tournois, les instances dirigeantes de la petite balle jaune tenteront aussi d’aider les clubs. "Chaque région va offrir une réduction sur les redevances des tournois. Quand un club organise un tournoi, il paie une redevance par joueur inscrit. Celle-ci sera réduite. Je sais aussi que certaines régions envisagent d’apporter une aide complémentaire aux clubs."
Dans cette période difficile pour tous, l’AFT, qui compte 80 000 membres, continue de tourner à plein régime pour offrir un service de qualité à ses membres et clubs. "Tout notre personnel continue de travailler depuis sa maison. On reste en alerte pour répondre aux besoins des clubs."
Et du côté du centre de Mons, c’est malheureusement le calme plat.
"Tous les centres sportifs Adeps sont fermés totalement, sauf pour les sportifs de haut niveau. À Mons, on peut donc accueillir David Goffin, Ysaline Bonaventure et Joachim Gérard. Pour le moment, seule Ysaline s’y entraîne. Pour pouvoir venir, elle doit rentrer un programme d’entraînement à l’avance tout en disant avec qui elle vient. Elle peut être accompagnée d’un préparateur physique et d’un entraîneur."