Baptême du feu pour la pépite de la Justine Henin Academy: Clara Tauson va disputer son premier Grand Chelem
La Danoise Clara Tauson (17 ans), coachée par notre compatriote Olivier Jeunehomme, va disputer son premier Grand Chelem.
Publié le 29-09-2020 à 07h55
:focal(1497x858:1507x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TVRGHWFLRNC5FDQGSGI32O3ZO4.jpg)
Jeudi dernier, le club-house de la Justine Henin Academy était en effervescence devant la télévision. Pas parce qu’une Belge tentait de sortir des qualifs de Roland-Garros mais bien parce qu’une habituée des lieux brillait sur les courts parisiens. Présente dans le Brabant wallon depuis un an, la jeune Danoise (17 ans) Clara Tauson, ancienne n°1 mondiale chez les juniors, a remporté pour son premier tableau qualificatif d’un Grand Chelem ses trois matchs et fêtera ce mardi à 11 h sur le court Simonne-Mathieu son baptême du feu dans un Majeur contre l’Américaine Jennifer Brady, demi-finaliste du dernier US Open. Une belle récompense pour la 188e mondiale mais aussi pour son coach, notre compatriote Olivier Jeunehomme, directeur de la Justine Henin Academy et présent dans la capitale française.
Olivier Jeunehomme, comment a débuté la collaboration entre Clara Tauson, la Justine Henin Academy et vous-même ?
"Clara est arrivée à l’académie via le bouche-à-oreille. Ses parents ont entendu parler de moi, de mon travail dans notre structure et de mon boulot avec Yastremska (WTA 28). Ils ont pris contact pour voir si j’étais disponible et Clara est venue faire un test concluant fin octobre 2019. La collaboration a commencé en novembre. C’est un projet individuel et familial car il n’y a pas au Danemark une structure assez forte pour s’occuper d’elle. Clara avait besoin d’un environnement pour l’encadrer avec un coach, un préparateur physique, etc. C’est une fille avec des valeurs qui correspondent aux miennes et à celles de l’académie. Ce n’est pas la première fois que je travaille avec une joueuse qui sort des juniors et qui effectue sa transition vers le circuit pro avec l’objectif de rentrer dans le top 100. C’est ce que j’ai réalisé avec Dayana Yastremska qui était 140-150 au début de notre collaboration et 28-29 à la fin."
Est-ce que Clara vit en Belgique ?
"Quand elle n’est pas en tournoi, elle séjourne en Belgique dans un petit appartement. Sa maman vient régulièrement pour qu’elle ne soit pas seule. Au niveau des études, elle suit une scolarité à distance mise en place au Danemark avec un système de crédits comme dans nos universités."
Et sur les tournois, qui voyage avec la Danoise ?
"Moi. Je combine cela avec mon rôle de directeur de l’académie. Ce qui demande une grande gymnastique au niveau de mon agenda. Cette année, cela n’a pas été trop compliqué vu l’arrêt du circuit. Si le nombre de semaines augmente en 2021, il faudra se réorganiser."
Êtes-vous satisfait de son évolution depuis son arrivée ?
"Oui. Notre objectif en début d’année était de participer à Roland-Garros. Elle avait reçu une invitation pour le tableau final de l’Australian Open suite à son succès là-bas chez les juniors en 2019, mais on a préféré ne pas y aller pour placer un bloc d’entraînements car elle venait à peine d’arriver à l’académie. C’était un choix réfléchi et stratégique. On veut privilégier un développement sur le long terme. Rentrer dans le top 100 n’est pas le seul objectif, on veut aller plus loin. C’est une fille très puissante, qui mesure 1m83, qui sert bien, qui frappe bien, qui est forte mentalement. On trouve chez elle une combinaison intéressante. Car en plus des capacités physiques, elle a aussi beaucoup de toucher et est habile au filet. Elle est très complète. On ne sait pas jusqu’où elle peut aller mais il y a beaucoup de qualités chez Clara."
Elle a pris une affiliation à l’AFT cet été et a participé au tournoi du Bercuit ?
"Il fallait qu’elle joue car l’objectif, c’était le tableau final de Roland. Quand elle est revenue en Belgique cet été, on a fait des tournois nationaux car il n’y avait rien au niveau international. Elle a remporté le Bercuit, elle s’est entraînée avec Bonaventure, elle a été accueillie à Wilrijk pour travailler avec Minnen, Van Uytvanck et Flipkens. Puis début août, elle a été courageuse en jouant des 15 000 dollars. Ensuite, on est allés à Prague où on retrouvait les filles qui ne pouvaient pas faire les qualifs de l’Us Open car elles étaient annulées. Clara a fait un 4e tour en battant Errani."
Comment voyez-vous son match face à Jennifer Brady (WTA 25) ce mardi ?
"Clara a une carte à jouer car Brady n’a pas encore disputé un match sur terre battue. On voit à Roland que les filles qui sortent des qualifs sont plus habituées aux conditions de jeu inhabituelles. Mais bon, l’Américaine reste une demi-finaliste du dernier US Open. Clara ne sera pas favorite. Elle avait envie de jouer une fille du top niveau pour se jauger. Clara est dans le challenge et était contente de jouer Brady."
Est-ce que Justine Henin intervient dans ses entraînements ?
"Justine intervient de manière ponctuelle. On est en contact régulier et elle vient voir les entraînements. Justine devrait assister au match ce mardi si l’horaire lui convient par rapport à ses obligations à la télévision."