La Coupe Davis, le Masters, les Grands Chelems, les moments forts des onze ans de carrière de David Goffin
David Goffin fêtera ce lundi ses 30 ans, l’occasion de jeter un coup d’œildans le rétroviseur.
Publié le 06-12-2020 à 08h23
:focal(1995x1161:2005x1151)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WIRUVWJGPZESZHEZT2AAGAA57I.jpg)
Roland-Garros 2012 : le grand public découvre David Goffin, comme Federer...
Roland-Garros 2012, David Goffin participe au premier tableau principal d’un Grand Chelem. Le Liégeois, qui avait échoué au troisième et dernier tour des qualifications contre João Sousa, y entre avec le statut de lucky loser suite au retrait de Gaël Monfils. Et c’est cette année, à la Porte d’Auteuil que le grand public va découvrir notre compatriote. Après avoir battu Radek Stepanek (6-2, 4-6, 2-6, 6-4, 6-2), Arnaud Clément (3-6, 7-6, 0-6, 6-2 et 6-1) et Lukasz Kubot (7-6, 7-5, 6-1), David se retrouve face à son idole en huitième de finale, Roger Federer. Face au Suisse, il s’inclinera logiquement malgré le gain du premier set mais déposera sa carte de visite devant les tribunes pleines du court Philippe Chatrier (5-7, 7-5, 6-2, 6-4). Ne sachant pas la suite de son histoire, interviewé à même le court, le Liégeois déclara : "C’est le plus grand moment de ma vie. Je n’avais jamais joué dans un stade aussi grand et contre un joueur aussi fort. C’était comme un conte de fées…"

L'été 2014 : l'été caliente de Goffin
Après un premier semestre compliqué où il quitte le top 100, David Goffin va connaître un été 2014 explosif. Retourné sur les Challengers, le Liégeois va en remporter trois consécutivement : Scheveningen, Poznan et Tampere. Grâce à ces bons résultats, il reçoit une wild-card pour l’ATP 250 de Kitzbühel. Et notre compatriote ne fera pas le déplacement pour rien en Autriche puisqu’il y disputera sa première finale sur le circuit ATP. Mieux même, il s’imposera face à un certain Dominic Thiem (4-6, 6-1, 6-3). Après un quart de finale à l’Open de Winston-Salem, un troisième tour à l’US Open et une victoire en Coupe Davis contre l’Ukraine, Davis se rend à Metz à l’Open de Moselle où il éliminera Jo-Wilfried Tsonga (tête de série n°1 et 11e mondial) en quart de finale avant de remporter l’épreuve, son deuxième tournoi ATP. Invité à l’Ethias Trophy de Mons où il est le favori, il s’impose en finale de ce Challenger face à son équipier de Coupe Davis, Steve Darcis (6-3, 6-3). En grande forme, seul Roger Federer pourra l’arrêter en finale (6-2, 6-2) de l’ATP 500 de Bâle. Entre son élimination au premier tour de Wimbledon et ce revers en finale en Suisse, David Goffin aura réalisé le magnifique bilan de 43 victoires en 46 matchs. performance qui lui permettra de grimper au 22e rang mondial alors qu’il était 106e à l’entame de l’été.
Avril 2017 : sa première victime du Big 3 se nomme Novak Djokovic
Dans sa carrière, David Goffin a battu les trois monstres sacrés du Big 3. Cette première performance a été réalisée en avril 2017 quand en quart de finale du Masters 1000 de Monte Carlo, le Liégeois, au bout d’un combat de 2h37, écarte de sa route le numéro 2 mondial Novak Djokovic (6-2, 3-6, 7-5). "C’est la plus belle performance de ma carrière", avait expliqué à même le court le meilleur joueur de l’histoire du tennis belge. "J’ai senti qu’il y avait des opportunités donc je me suis accroché. Je suis content d’avoir réussi à en saisir une à la fin".
Octobre 2017 : premier et unique titre en ATP 500 à Tokyo
Meilleure saison de sa carrière, 2017 offrira à David Goffin son plus beau titre : le tournoi ATP 500 de Tokyo décroché une semaine après un succès à Shenzhen (ATP 250). Ce trophée est actuellement le dernier décroché sur le circuit pro par le Liégeois. Pour s’imposer, l’actuel 15e mondial écarta Feliciano Lopez (7-5, 6-1), Matthew Ebden (2-6, 7-5, 7-6), Richard Gasquet (7-5, 6-2), Diego Schwartzman (7-6, 7-6) et Adrian Mannarino (6-3, 7-5). Ce quatrième titre en plus de lui permettre de retrouver une place dans le top 10 mondial le replacera au huitième rang de la race dans la course au Masters de fin de saison.
Masters 2017 : Nadal, Thiem et Federer passent à la moulinette
Le Masters 2017 de fin de saison à Londres, le plus beau tournoi de David Goffin dans sa carrière mais peut-être aussi celui qui laisse la plus grande frustration. Qualifié pour la première fois de sa carrière au bal des maîtres, le Liégeois entame l’épreuve par une victoire (7-6, 4-7, 6-4) face à Rafael Nadal au bout d’un combat de 2h37. Après Novak Djokovic à Monte Carlo quelques mois plus tôt, notre compatriote bat un deuxième membre du Big 3. Certainement épuisé par la débauche d’énergie, David perd sèchement le deuxième match de sa poule (6-0, 6-2) contre Grigor Dimitrov avant d’arracher son ticket pour le dernier carré en dominant Dominic Thiem (6-4, 6-1). Dans la peau de l’outsider et dominé un set à zéro face à Roger Federer, en demi-finale, le natif de Rocourt parvint à déjouer tous les pronostics pour battre le troisième joueur du Big 3 et créer la sensation (2-6, 6-3, 6-4). Toute la Belgique se met à rêver à l’exploit quand David Goffin retrouve en finale Grigor Dimitrov. Jamais le Liégeois n’aura été aussi prêt d’un tel titre. Mais au terme d’une finale fort décousue (5-7, 6-4, 3-6), c’est le Bulgare, sixième mondial à l’époque, qui se coiffera de la couronne de maître des maîtres. Après ce tournoi, notre compatriote atteindra le plus haut classement de sa carrière : septième mondial.
2017 : imbattable en Coupe Davis
Andreas Seppi, Paolo Lorenzi, John Millman, Nick Kyrgios, Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga. Voilà les noms des victimes de David Goffin qui en 2017 aura été tout simplement imbattable en Coupe Davis. Mais ce sans-faute n’aura pas été suffisant pour offrir à la Belgique ce titre par équipe avec une défaite en finale, à Villeneuve-d’Ascq, face à la France dirigée par Yannick Noah. Après la déception de la finale du Masters, David Goffin termine l’année sur une deuxième déception et une nouvelle ligne qui n’apparaîtra pas à son palmarès.

2019 : une première finale en Masters 1000 face à Medvedev
Le Masters en 2017, la finale de la Coupe Davis la même année et malheureusement pour lui le Masters 1000 de Cincinnati en 2019. David Goffin a eu quelques occasions d’enrichir son palmarès mais n’y est pas parvenu. Mais cette première finale dans un tournoi d’un tel niveau, il y a seize mois, prouve que le Liégeois possède toutes les cartes dans son jeu pour aller chercher un si beau titre. De l’autre côté de l’Atlantique, notre compatriote était tombé en finale sur Daniil Medvedev (7-6, 6-4), le récent lauréat du Masters 2020 disputé à Londres.
2021 ? La toute grande performance en Grand Chelem est toujours attendue
Même s’il s’est déjà qualifié à plusieurs reprises pour des quarts de finale en Grand Chelem, David Goffin n’est pas encore parvenu dans les quatre Majeurs à créer la sensation. Pourtant de nombreux suiveurs du tennis mondial sont persuadés que le Liégeois possède les armes pour y parvenir. Le plus grand regret dans ces épreuves est pour l’instant le quart de finale perdu face à Dominic Thiem en 2016 à Roland-Garros quand Goffin menait 6-4, 2-0 avant de s’incliner en quatre sets.