Zizou Bergs, la nouvelle sensation du tennis en Belgique: "J’espère qu’un jour Johan Van Herck me sélectionnera"
Zizou Bergs, vainqueur chez les Ch’tis, a connu un mois de mars exceptionnel qui lui permet de se fixer de nouveaux objectifs.
Publié le 29-03-2021 à 10h34 - Mis à jour le 29-03-2021 à 10h35
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3NK3IV673ZC3XHTWKDRQGK73KA.jpg)
C’est la bonne surprise belge du mois de mars. Après sa victoire au tournoi de Challenger de Saint-Petersbourg, il y a trois semaines, en sortant des qualifications, Zizou Bergs a remis le couvert à Lille avec une nouvelle excellente semaine ponctuée d’une prestation aboutie en finale pour battre la tête de série n°1 de l’épreuve nordiste, le Français Grégoire Barrère. Un joueur qui possède déjà une belle expérience au plus haut niveau avec neuf participations à des tournois du Grand Chelem. Mais ce dimanche, le 117e mondial a dû courber l’échine face à notre compatriote (4-6, 6-1, 7-6) qui n’a pas tremblé malgré deux balles de match galvaudées avant le tie-break décisif.
Zizou Bergs, quel est votre ressenti après cette nouvelle belle semaine et ce second succès dans un Challenger ?
"C’est incroyable de remporter deux tournois Challenger en un mois. C’est irréel comme bilan. Cette semaine, j’étais encore alternate (NdlR : réserviste) pour entrer dans le tableau des qualifications. Si j’ai pu jouer à Lille, c’est parce que Lucas Pouille s’est retiré du tournoi à la dernière minute. J’ai appris samedi dernier à 17 h 40 que j’allais entrer dans le tableau des qualifications alors que la deadline était prévue à 18 h. Le tournoi commençait le lendemain mais j’étais déjà à Lille pour m’entraîner. L’histoire se répète un peu car il y a quatre semaines lors du tournoi que j’ai remporté à Saint-Petersbourg j’ai eu la confirmation de ma présence dans le tableau qualificatif la veille de mon départ."
Comment expliquez-vous cette bonne période que vous vivez actuellement ?
"C’est le résultat d’un travail très important réalisé depuis plusieurs mois. Depuis le premier confinement, il y a aussi eu des changements dans mon équipe. Je suis retourné à Tennis Vlaanderen pour travailler avec Bertrand Tinck, qui m’avait déjà coaché chez les jeunes. Je collabore aussi avec un nouveau préparateur mental, Gert-Jan De Muynck, depuis le tournoi d’Anvers de l’an dernier. Et cela marche super bien. Avec lui à mes côtés, j’ai remporté 23 matchs sur 24. J’ai beaucoup travaillé sur mon approche mentale pour demeurer serein quand les événements ne me sont pas favorables."
En passant de la 435e place mondiale à la 262e en un mois, qu’est-ce que cela va changer dans votre programme ?
"Beaucoup de choses. J’ai peut-être une chance de pouvoir disputer les qualifications de Roland-Garros. Pour cela, il faudra que je prenne encore des points. Mais je dois me renseigner sur la deadline pour les inscriptions. Je dois analyser tout cela avec mon équipe. Normalement, après trois jours de congé, j’allais entamer une préparation de trois semaines pour la saison sur terre battue. Cela pourrait changer selon ce qu’on décidera. Avec ce nouveau classement, je vais pouvoir entrer dans tous les tournois Challenger. Mais pour m’améliorer, je veux encore disputer des Futures afin d’aborder des compétitions dans la peau d’un favori. C’est une situation que je ne suis pas encore parvenu à bien négocier."
Allez-vous revoir à la hausse vos objectifs de la saison ?
"Je vais voir avec mon équipe. L’objectif était de terminer l’année 2021 dans le top 250. Être maintenant déjà aux alentours des 260, c’est une surprise. On va sans doute changer mes objectifs. Et peut-être penser aux qualifications des Grands Chelems. Après, on verra."
Votre jeu assez offensif est-il plus performant en indoor et sur dur ?
"Pour l’instant oui et il faudra voir ce que cela donnera sur la terre battue en extérieur avec des éléments comme le vent, le soleil, etc. Je suis curieux."
Avez-vous un peu changé votre style de jeu qui a toujours été très offensif avec des prises de risque importantes ?
"J’ai toujours eu un jeu assez agressif. Mais cette semaine, à Lille, j’ai pour la première fois un peu changé en optant parfois pour une approche plus défensive. Par exemple, en retour de service, j’ai reculé un peu pour apporter plus de sécurité et me montrer plus consistant. Cela me donne des armes supplémentaires pour gagner des matchs quand je ne suis pas spécialement dans un grand jour."
En étant quatrième joueur belge à l’ATP, rêvez-vous de la Coupe Davis et de représenter la Belgique dans une compétition par équipe ?
"C’est l’un de mes rêves. Avec le soutien des supporters belges, je suis certain d’encore pouvoir améliorer mon jeu. J’espère qu’un jour Johan Van Herck me sélectionnera."