Federer se posait 1000 questions avant Roland, il n'a pas eu 1000 réponses
Un commentaire de Thibaut Vinel.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
Publié le 06-06-2021 à 17h07 - Mis à jour le 06-06-2021 à 17h08
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3RSRY5YFMVAORAUUPIDWR5LNEY.jpg)
Roger Federer a peut-être disputé le dernier match de sa carrière à Roland Garros samedi soir dans un court Philippe Chatrier désert, sinistre et lugubre. Ses éventuels adieux ont été prononcés après une victoire, mais sans trophée.
Roger Federer a ce pouvoir de prendre des décisions qui, si douloureuses soient-elles, sont acceptées par le commun des mortels. Pourtant, ce forfait dérange car il donne l'impression qu'il a utilisé un Grand Chelem pour disputer quelques matches en vue de ses véritables objectifs estivaux. Or, un Grand Chelem se respecte.
Mais, accuser RF d'irrespect serait aberrant. Le plus grand sportif de tous les temps est encore là à presque 40 ans car il a justement toujours été à l'écoute de son corps. Il savait que la terre battue maltraiterait son satané genou. Néanmoins, il savait qu'il avait besoin de faire ce détour par Paris. Il se posait mille questions. Il n'a pas obtenu mille réponses, mais il est reparti avec la certitude qu'il vaut mieux que sa défaite contre Andujar à Genève. Il sait aussi qu'il est capable de garder un haut niveau durant plus de 3 heures et qu'il est assez roublard pour faire parler l'expérience dans les moments clefs.
Est-il assez solide pour remporter Wimbledon? Son niveau de jeu n'est plus aussi saignant et précis. Il prend toujours autant de risque en acceptant un plus grand nombre de fautes directes. Ce Federer version Roland est une version intéressante. Il est capable de battre la plupart de ses rivaux sur gazon, mais il a encore besoin de repos, de matches sur gazon et d'un brin de chance au tirage pour éviter d'enchaîner des gros matchs. On ne le voit pas remporter Wimbledon. Il aurait fallu qu'on assiste à son duel contre Berrettini voire Djokovic. A Paris, il nous aura manqué de voir Federer face à un Top 10 pour avoir une idée assez claire du rapport de force. Le Suisse, prudent, a renoncé, juste avant les plus grandes batailles. L'Italien Berrettini sera donc frais pour affronter plus que probablement Djokovic
Federer sera présent sur le gazon de Halle dès le 14 juin.