Déjà une très grosse surprise à Wimbledon: Tsitsipas, la tête de série n°3, éliminé

Le finaliste de Roland Garros, tête de série n°3 à Wimbledon, ne s'était entraîné que 8 jours sur gazon ce qui n'a pas suffi pour passer le premier tour. Frances Tiafoe l'a battu 6-4, 6-4, 6-3 en un peu plus de 2 heures.

Déjà une très grosse surprise à Wimbledon: Tsitsipas, la tête de série n°3, éliminé
©BELGA

Stefanos Tsitsipas entamait son 4e Wimbledon avec la volonté de signer un premier grand résultat. Il n'a encore jamais battu un Top 50 à Wimbledon. En 2017, il avait battu De Loore en qualif. Au premier tour, il s'était incliné en 3 sets face à Lajovic. En 2018, il avait atteint les huitièmes de finale avec un tableau assez léger. En 2019, il avait perdu dès le premier tour. Il espérait se lancer en 2021, mais l'Américain Tiafoe a saisi sa chance. 

Avant la rencontre, Stefanos Tsitsipas avait expliqué qu'il avait pris 8 jours pour s'entraîner à Londres. "De Paris, je suis venu directement en Angleterre. J'ai tout fait pour récupérer afin que le corps soit prêt pour le gazon. Ça fait huit jours que je m'entraîne sur gazon. Je peux venir au filet, j'ai confiance dans mes enchaînements service-volée. J'aime jouer vers l'avant. Le gazon a été ralent."

Il reconnaissait avoir besoin de matchs sur gazon pour que la confiance s'installe. 

Lundi, il n'a pas eu le temps de prendre ses repères. Tiafoe l'a breaké d'entrée ce qui a ruiné son premier set. Le Grec a eu une balle de débreak à 1-2, mais l'Américain a tenu. Tsitsipas a été mis en difficulté sur sa deuxième balle de service avec un rendement de 40% de points gagnés alors que Tiafoe gardait une moyenne de 64%. Au final, le premier set était assez équilibré mais Tiafoe a fait la différence au filet. 

Dans la 2e manche, Tsitsipas a plus soigné sa deuxième balle de service, mais Tiafoe a également monté d'un cran son niveau au point de remporter 11 points sur 12 sur sa 2e balle. Tsitsipas n'a eu aucune balle de break contrairement à Tiafoe qui a converti une balle sur les 3. 

Frances Tiafoe poursuivait idéalement son match en breakant un Grec qui se réveillera enfin au 5e jeu. La balle de break ne suffisait pas. Tiafoe gardait le bon cap malgré un 8e jeu compliqué encore (2 balles de break). Tsitsipas accusait le coup et laissait filer le match sur son service. Tiafoe gérait la pression au moment de conclure. Il venait de signer la première grosse surprise d'une quinzaine qui a démarré sous la pluie. La raquette de Tsitsipas a souffert lors du dernier jeu à la suite d'un warning coaching.

Frances Tiafoe l'a emporté 6-4, 6-4, 6-3 sur sa 3e balle de match.

Sur le même sujet