Federer s'offre un match référence à Wimbledon: "Un très bon signe"
Le Suisse affrontera Lorenzo Sonego en huitièmes de finale.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d132ee4f-cca3-4c5f-bac0-41e51c29229b.png)
- Publié le 03-07-2021 à 22h08
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L3KOB7QIEJASVFSFSNE76T5LLE.jpg)
Roger Federer disputera lundi son dix-huitième 1/8e de finale à Wimbledon, son 69e en Grand Chelem, grâce à sa victoire, samedi, face à Cameron Norrie (6-4, 6-4, 5-7, 6-4). Après deux sets très solides, on a de nouveau vu les brèches s’ouvrir mais aussi la détermination que le Suisse a à ne pas se faire éjecter de ce Wimbledon 2021.
Il s’en est ainsi très bien sorti dans le quatrième set après avoir laissé filer deux balles de break à 5-5 dans le troisième puis un break d’avance à 3-2 dans ce qui devait tout de même être la dernière manche. Une baisse au service, un coup droit qui commence à dérailler et une nervosité qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir chez lui : voilà ce qui depuis le premier tour a menacé ici et là la mission de l’homme aux huit titres dans ce jardin londonien.
Mais la patte gauche de Norrie n’a pas réussi à tenir encore un peu plus longtemps afin de voir exactement quelle est ici la marge, ou pas, du Suisse. Lorenzo Sonego, 27e mondial de 26 ans et récent finaliste à Eastbourne sera le prochain à devoir tenter d’y voir plus clair. Federer a tout de même hérité là d’un tableau à sa main sans gros serveur ni joueur amateur de la PlayStation de fond de court. De quoi le laisser prendre ses marques et surtout laisser à ses jambes le temps de remettre en route. Pour le moment, le miracle du premier tour continue son effet bienfaiteur.
"Cette victoire compte beaucoup pour moi car j’ai l’impression d’avoir joué globalement du bon tennis. Cela peut devenir une référence pour moi : si je peux battre un joueur de ce niveau, en grande confiance et en plus devant son public, ça veut vraiment dire quelque chose. Je suis particulièrement ravi de la manière dont je me suis battu dans le quatrième set."
La tête de série n°6 veut croire qu’il a retrouvé ce calme sous pression qui reste l’une de ses marques de fabrique. "J’ai vraiment eu une très bonne attitude sur ce match par rapport aux dernières semaines. Je me sens beaucoup plus serein sur mes choix à l’échange, aussi par rapport à mes fautes. Et aux changements de côté, je ne cogite pas, je suis relax. Franchement, c’est un très bon signe."
Federer mène 1-0 dans ses duels avec Sonego, qu’il avait battu en 2019 à Roland-Garros au premier tour (6-2, 6-4, 6-4) en route pour les demi-finales. Un bon présage ?