Wimbledon: Elise Mertens file en finale du double
Elise Mertens et Su-Wei Hsieh se sont qualifiées pour la finale du double dames des Internationaux de Grande-Bretagne de tennis, vendredi sur le gazon de Wimbledon.
Publié le 09-07-2021 à 16h33
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CXHE36LD2ZBJFH55SVL7CQPLCE.jpg)
La Belge, 8e mondiale en double, et la Taiwanaise, 5e mondiale en double, se sont imposées 6-4, 1-6, 6-3 après 1h43 face aux Japonaises Shuko Aoyama (WTA 13 en double) et Ena Shibahara (WTA 13 en double), têtes de série N.5.
Il aura suffi d'une balle de break dans le premier set, convertie par la paire belgo-taïwanaise, pour prendre les devants dans cette première demie du tableau. Mais Mertens et Hsieh ont baissé leur garde dans le 2e set, concédé sur le score de 1-6 après deux breaks.
Retrouvant leur efficacité au service, Mertens et Hsieh ont aligné trois jeux de rang pour mener 4-1 dans le set décisif. Continuant sur leur lancée, elles n'ont pas flanché en fin de partie. Performante et appliquée dans les points importants, la Limbourgeoise a malgré tout montré quelques signes de fébrilité au moment de conclure. Elle a dû écarter cinq balles de break avant de conclure la partie grâce à un ace, sur sa troisième balle de match. Elle disputera sa troisième finale d'un Majeur.
Mertens et Hsieh défieront les lauréates du duel entre les Russes Veronika Kudermetova (WTA 24 en double) et Elena Vesnina (WTA 139), qui affrontent dans la foulée l'Américaine Caroline Doleheide (WTA 40) et l'Australienne Storm Sanders (WTA 59).
Elise Mertens a remporté deux tournois du Grand Chelem en double: l'US Open 2019 et l'Open d'Australie cette année, à chaque fois avec Aryna Sabalenka. La Biélorusse ayant décidé de privilégier sa carrière en simple, la numéro un belge s'est par la suite associée à Su-Wei Hsieh, avec qui elle a atteint les 8e de finale à Roland-Garros cette année.
Hsieh est tenante du titre du double dames à Wimbledon. Elle s'était imposée sur le gazon londonien en 2019 en compagnie de la Tchèque Barbora Strycova. Hsieh et Strycova avaient éliminé Elise Mertens et Aryna Sabalenka en quarts de finale cette année-là. Le tournoi avait été annulé l'an dernier en raison de la pandémie de coronavirus.
La Taiwanaise de 35 ans a remporté deux autres titres du Grand Chelem en double, en compagnie de la Chinoise Shuai Peng: Wimbledon en 2013 et Roland-Garros en 2014.
En simple, Mertens a été battue au troisième tour par l'Américaine Madison Keys (WTA 27).