Wimbledon: Marija Cicak sera la première femme à arbitrer la finale messieurs

La Croate Marija Cicak va devenir dimanche la première femme à arbitrer la finale masculine du tournoi de Wimbledon.

placeholder
© Shutterstock
AFP

Le All England Club, qui organise le tournoi depuis sa première édition en 1877, a confirmé que Cicak officierait pendant le match opposant Novak Djokovic à Matteo Berrettini dimanche.

Cicak, 43 ans, a déjà arbitré la finale féminine 2014 entre Petra Kvitova et Eugenie Bouchard, ainsi que celle du double féminin en 2017.

La native de Zagreb a dirigé des rencontres lors des quinze dernières éditions de Wimbledon, mais aussi aux Jeux olympiques d'Athènes, de Londres et de Rio en 2016, où elle a jugé la finale dames.

Le tournoi de Wimbledon, souvent considéré comme le temple des traditions dans le tennis, est le dernier des quatre tournois du Grand Chelem à désigner une femme pour être l'arbitre de chaise de la finale messieurs.

A l'US Open, la Grecque Eva Asderaki-Moore était entrée dans l'histoire en 2015 en arbitrant la finale remportée par Novak Djokovic face à Roger Federer, et la Française Sandra de Jenken avait ouvert la voie en 2007 lors des finales de l'Open d'Australie et de Roland-Garros. La finale de la dernière édition de Roland-Garros a été arbitrée en juin dernier par la Française Aurélie Tourte.

Dans le tournoi féminin, c'est le Britannique James Keothavong qui a été nommé pour la finale samedi entre Ashleigh Barty et Karolina Pliskova.

Sur le même sujet