Tennis: Elise Mertens et la n°1 mondiale éliminées, Murray forfait

La n°1 belge a été battue par Alexandrova (37e mondiale) dès le premier tour, à Tokyo.

Tennis: Elise Mertens et la n°1 mondiale éliminées, Murray forfait
©Belga
La Rédaction avec Belga

Les JO sont déjà terminés pour Elise Mertens ! Eliminée dès le premier tour en double ce samedi, avec Van Uytvanck, la Louvaniste a été sortie au premier tour du simple par la Russe Alexandrova, ce dimanche: 6-4, 4-6, 4-6.

La rencontre débutait mal pour Mertens qui perdait son premier service et se voyait rapidement menée 2-0. La Limbourgeoise parvenait cependant à inverser la tendance avec un contre-break pour revenir à 2-1 pour égaliser à 2-2.

À 3-3, la N.1 belge transformait une nouvelle balle de break pour mener 4-3, puis 5-3. À 5-4, Mertens ne laissait pas filer l’occasion de remporter la première manche.

Les échanges restaient équilibrés dans le deuxième set et aucune joueuse ne lâchait son service jusque dans le dixième jeu. Menée 5-4, Mertens perdait son service et voyait Alexandrova égaliser à une manche partout.

La native de Louvain réagissait dans le troisième set et signait un break rapide pour mener 2-1 puis 3-1. À 4-3, Mertens perdait son service pour voir son adversaire revenir à 4-4. Alexandrova remportait ensuite son service et enchaînait avec une nouvelle balle de break pour atteindre le deuxième tour où elle sera opposée à l’Argentine Nadia Podoroska, 38e mondiale. Podoroska a profité de l’abandon de la Kazakhe Yulia Putintseva, 35e mondiale, au premier tour.

Mertens avait déjà été éliminée au premier tour en double samedi. Avec Alison Van Uytvanck, elle s’était inclinée contre les Espagnoles Garbine Muguruza et Carla Suarez Navarro.


Barty, n°1 mondiale, sortie également

L’Australienne Ashleigh Barty a été éliminée dimanche dès le premier tour du tournoi olympique de tennis à Tokyo, battue par l’Espagnole Sara Sorribes (48e), 6-4, 6-3. Au deuxième tour, Sorribes Tormo affrontera la gagnante du duel entre la Française Fiona Ferro, 64e mondiale, et la Lettone Anastasija Sevastova, 53e mondiale.


Andy Murray forfait

Le Britannique Andy Murray, sacré champion olympique en 2012 à Londres et 2016 à Rio, a renoncé à participer au tournoi de simple des Jeux olympiques de Tokyo pour se concentrer sur le tournoi de double messieurs. "Je suis très déçu de devoir renoncer, mais l’encadrement médical m’a déconseillé de participer à deux tournois, j’ai donc pris la décision difficile de me retirer du tableau de simple et de me concentrer sur le double avec Joe Salisbury", a expliqué Murray qui tente à 34 ans de retrouver son meilleur niveau après une lourde opération d’une hanche en janvier 2018.

Murray (104e) devait disputer son premier tour en début d’après-midi ce dimanche face au Canadien Felix Auger-Aliassime (15e).