Classement ATP : David Goffin va se prendre une grosse claque
À la suite de la fin de la période de protection et son élimination au 1er tour, le Liégeois va passer au mieux de la 19e à la 30e place.
Publié le 17-08-2021 à 09h11 - Mis à jour le 17-08-2021 à 09h28
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2YPKDM34V5BGDBE4HMEBT7MS3I.jpg)
Si le circuit ATP a repris plus ou moins normalement depuis plusieurs mois, ce n’était pas encore le cas du système de calcul du ranking mondial. Ce dernier a offert depuis la reprise des tournois, après la pause forcée due à la pandémie du Covid-19, une protection aux joueurs en leur permettant de conserver en tout puis en partie les points récoltés sur des tournois en 2019. Et si un joueur avait participé en 2019 et en 2020 au même tournoi, son meilleur résultat était pris en compte.
Certains joueurs auront donc eu l’avantage de pouvoir conserver très longtemps de nombreux points acquis entre le 4 mars 2019 et le 12 août 2019, période qui précède d’un an le laps de temps où le tennis mondial s’est arrêté. On pense notamment à David Goffin qui a gardé pendant deux ans les points de sa finale à Cincinnati en 2019 où il s’était incliné face à Medvedev.
Mais dès lundi prochain, le 23 août, cette manière de faire sera révolue et l’on reviendra à la méthode habituelle de calcul. Cette dernière remplacera semaine après semaine dans le ranking les points décrochés sur un tournoi en 2020 (ou 2019) par ceux acquis sur la même épreuve en 2021. Ce qui veut dire que les points que certains joueurs conservent depuis 2019 disparaîtront. Et ce retour à la normale dès la fin du Masters 1 000 de Cincinnati va faire des dégâts chez certains joueurs. David Goffin sera l’un des premiers impactés à la suite de son élimination au premier tour dans l’Ohio, la nuit de dimanche à lundi, par l’Argentin Guido Pella (ATP 93) sur un double 6-3.
Actuellement 19e mondial, le Liégeois pourrait selon les premières estimations et calculs reculer de minimum onze places pour se retrouver au mieux 30e au ranking de l’ATP lundi prochain. Il faut remonter à trois petites semaines en mai et juin 2019 pour retrouver un classement aussi bas du meilleur joueur belge qui est entré en octobre… 2014 dans le top 30 pour ne jamais le quitter sauf pendant ces quelques jours il y a deux ans.
Même si on ne peut pas tout faire dire par les chiffres, ceux-ci prouvent néanmoins que David Goffin traverse une période compliquée de sa carrière malgré le titre décroché à Montpellier (ATP 250) en février de cette année.
"Il n’y a pas d’attente, j’essaie de revenir et d’être compétitif"
Absent des courts depuis le 14 juin quand il a été victime d'une vilaine glissade au tournoi de Halle qui a occasionné un micro-arrachement osseux et des fissures ligamentaires au niveau de la cheville, David Goffin, qui a dû faire l'impasse sur Wimbledon et les Jeux olympiques, a donc repris le chemin de la compétition à Cincinnati avec à la clé une défaite. Ce qui ne surprenait pas plus que cela le Liégeois.
"Je reviens de loin, je ne pouvais pas être plus loin, a expliqué l'intéressé. Il faut maintenant faire confiance au processus de reconstruction. Je ne m'attendais pas à gagner directement tous les matchs dès mon retour. Ce n'est jamais évident quand on revient de blessure, surtout à la cheville ; il y a toujours une appréhension. Contre Guido, c'était un match difficile déjà au départ, un match de reprise, le premier jour, sur le court central. Dans l'ensemble, il a été meilleur un peu partout. J'ai eu de bons passages, mais il a très bien servi tout le match. J'ai eu du mal à bien retourner ; c'est un point à travailler. Il bouge très bien, il est solide, j'ai commis beaucoup de fautes directes et cela me coûte le match."
Voilà pour l'aspect technico-tactique, au niveau physique, les sensations étaient bonnes pour David Goffin."La cheville va bien. Physiquement, cela va bien aussi. C'est le gros point positif parce qu'on a travaillé dur physiquement. Maintenant, il y a beaucoup de choses à travailler. Je n'ai pas eu beaucoup de jours d'entraînements avec les meilleurs. J'ai besoin de cela, d'encore beaucoup d'entraînements, j'ai besoin de matchs avec les meilleurs, j'ai besoin de matchs tout court. L'invitation reçue pour Winston-Salem (NdlR : tournoi ATP 250 qui se joue du 22 au 28 août en Caroline du Nord) tombe à pic. Cela me fera encore au moins un match avant l'US Open. Il n'y a pas d'attente, j'essaie de revenir et d'être compétitif. Pour l'instant, je ne le suis pas."