Germain Gigounon rassure sur l’état de santé de Goffin: "David va mieux et sera sur le terrain mardi"
Germain Gigounon est extrêmement rassurant sur l’état de santé de son protégé qui a repris les entraînements.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
Publié le 28-08-2021 à 08h30 - Mis à jour le 28-08-2021 à 08h31
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HM4XTBFA3RA33MFJ6YKR4I2XMA.jpg)
Depuis des années, les Belges ont les yeux rivés sur David Goffin et Elise Mertens, les deux valeurs les plus sûres à l’aube d’un Grand Chelem. Si du côté d’Elise Mertens, les voyants sont au vert malgré un été mitigé, il n’en va pas de même pour David Goffin. Le Liégeois est en galère depuis quelques mois. Le meilleur joueur belge de tous les temps à l’ATP n’arrive plus à monter sur le terrain avec un corps et un mental au sommet.
En début d’année, il avait fêté son début de collaboration avec son ami Germain Gigounon par une demi-finale à Antalya puis un titre à Montpellier. À Monte-Carlo, il avait battu Zverev pour filer en quarts de finale.
Depuis avril, la balle ne tourne plus dans le bon sens pour le Liégeois qui enchaîne les déceptions. Sa blessure à Halle a plombé son été. Il a fait l’impasse sur Wimbledon et les Jeux olympiques à cause de cette cheville. À Cincinnati, il espérait prendre plus de rythme. Il s’est incliné d’emblée face à Pella. Cette semaine, à Winston Salem, il a carrément déclaré forfait à cause d’une douleur au genou. Sa semaine s’est poursuivie dans le flou.
Au lendemain du tirage au sort du tableau de l’US Open, Germain Gigounon a tenu des propos très rassurants sur l’état de santé de son protégé.
"Il va vraiment mieux", nous racontait le Binchois qui sort d'une semaine éprouvante. "Nous avons encore trois jours pour qu'il monte sur le terrain dans les meilleures conditions. Le match de David n'est programmé que mardi ce qui est une excellente nouvelle vu la situation."
La situation s'est éclaircie ces dernières 24 heures. "Il s'était un peu entraîné jeudi. Vendredi, nous avons tapé la balle un peu plus fort. Son corps a bien réagi. David se sent beaucoup mieux. Il jouera mardi."
Mackenzie McDonald, son adversaire au premier tour est donc prévenu. David Goffin montera sur le ring dans la peau de celui qui n'a rien à perdre vu ses derniers mois chaotiques. "Pour l'entraîneur que je suis, la situation n'est pas simple. À cause de sa blessure à la cheville, il a été à l'arrêt durant 6 semaines. Ensuite, nous avons eu 2 ou 3 semaines de préparation. À Cincinnati, nous n'avons eu qu'un seul match. La veille de son match à Winston Salem, il a ressenti une douleur inattendue au genou. C'est peut-être de la compensation. Nous espérions que sa cheville tienne le coup. Ce fut le cas, mais nous n'avions pas prévu que le genou devienne un souci. Il s'est retiré cette semaine pour ne prendre aucun risque. Nous allons de contretemps en contretemps."
La carrière d'un joueur de haut niveau est une succession de temps forts et de temps plus compliqués. David Goffin a payé suffisamment à la poisse et à la malchance. La roue va tourner. En tout cas, il garde le moral. "David sent que son corps se remet en place. L'examen de son genou n'a rien montré de grave. Il est prêt à jouer. Il a envie de s'entraîner. Nous restons tous positifs. Notre mission consiste à utiliser les 3 derniers jours pour le faire monter sur le terrain dans les meilleures conditions."
Steve Darcis, aussi, croit fermement dans le jeu de son ami David Goffin.
"Sa blessure était résolue", raconte Steve Darcis qui évoquait la cheville de son ami tout en ignorant son mal au genou. "S'il monte sur le terrain, cela signifiera qu'il n'a mal nulle part. David est un gars intelligent qui est très bien conseillé. Il est suivi. Il ne prendra aucun risque. Quoi qu'il arrive, il manque de rythme et de repères. Je sais aussi qu'il ne lui manque pas grand-chose pour repartir de l'avant. En tennis, il n'y a pas de règle. Tu peux prendre une raclée alors que tu joues bien. Tu peux sortir le tournoi de ta vie alors que tu n'étais pas au mieux dans la tête."
De toute façon, le retraité des courts refuse de faire le moindre bilan de la saison de David Goffin en août. "La saison est loin d'être finie. Jusqu'ici, ses résultats sont mitigés. Il était bien revenu en cours de saison avant d'avoir ses soucis physiques. Un mauvais résultat puis une blessure te font vite replonger. Le tennis est un sport dur."
Néanmoins, Steve Darcis ne s'inquiète pas pour le 30e joueur à l'ATP. "Il est bien entouré. Germain Gigounon l'aide à garder la motivation. Et puis, si la situation tourne mal, ce n'est pas la fin du monde. Sa carrière est loin d'être finie. Il a déjà réalisé un parcours exceptionnel. Les gens ont tendance à enterrer les sportifs beaucoup trop vite."
Mardi, David Goffin aura déjà remporté un match en montant sur le terrain. Ensuite, il devra trouver la clef pour écarter l’Américain McDonald qui n’a rien d’un géant sur le circuit.