ATP Paris: Medvedev met fin à la belle aventure du Français Gaston

La nouvelle aventure parisienne du Toulousain Hugo Gaston, qui s'est fait un nom à Roland-Garros en 2020, a pris fin en quarts de finale du Masters 1000 de Paris face au numéro 2 mondial Daniil Medvedev, vainqueur 7-6 (9/7), 6-4 vendredi soir.

ATP Paris: Medvedev met fin à la belle aventure du Français Gaston
©AP

Medvedev, vainqueur de l'US Open il y a deux mois et tenant du trophée parisien, affrontera samedi le numéro 4 mondial Alexander Zverev ou le Norvégien Casper Ruud (N.8) pour une place en finale.

L'autre demi-finale opposera le numéro 1 mondial Novak Djokovic au Polonais Hubert Hurkacz (ATP 10).

Gaston, 21 ans, qui jouait son sixième match depuis le début du tournoi après s'être extirpé des qualifications, a laissé passer sa chance dans la première manche : il s'y est procuré trois balles de set d'affilée après avoir breaké Medvedev pour mener 5 jeux à 4. En vain, la faute notamment à une série d'amorties - pourtant une de ses marques de fabrique - mal touchées.

Le gaucher toulousain ne quitte néanmoins pas Bercy les mains vides : arrivé 103e mondial, il va se faire une place dans le top 70 lundi, et a obtenu le tout dernier sésame pour le Masters réservé aux jeunes talents du circuit ATP, organisé la semaine prochaine à Milan.

Le jeune Français, pour la première fois de sa carrière en quarts de finale en Masters 1000, s'était illustré lors de l'édition 2020 de Roland-Garros exceptionnellement reprogrammée à l'automne à cause du Covid-19, en s'offrant Stan Wawrinka pour s'inviter en huitièmes de finale, puis en y poussant Dominic Thiem jusqu'au cinquième set. Il pointait alors au-delà de la 200e place mondiale.