Affaire Peng Shuai: qui est Steve Simon, le patron de la WTA qui a entrepris un bras de fer avec les autorités chinoises ?
Steve Simon a entrepris un bras de fer avec les autorités chinoises afin de faire la lumière sur la disparition de Shuai Peng.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
Publié le 20-11-2021 à 07h51 - Mis à jour le 21-11-2021 à 09h47
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/URPIZIXKWJC6XFQBMGUMZDXEEY.jpg)
Steve Simon s’est retrouvé embarqué bien malgré lui dans un film au script mal ficelé, entre une joueuse disparue et le gouvernement chinois. Quand il est devenu le patron du tennis professionnel féminin en 2015, il s’attendait à se retrouver souvent autour d’une table avec les Chinois, qui pèsent lourd dans les finances de la WTA. En revanche, il ne s’attendait certainement pas à faire un bras de fer avec les hauts dirigeants de l’empire du Milieu au sujet de la vie de Shuai Peng.
Depuis quelques jours, Steve Simon s’est érigé comme le grand défenseur du sort de l’ancienne numéro un mondiale en double. Il a d’abord mis du temps à s’exprimer sur ce sujet délicat. Il a ensuite mis du temps à sortir des phrases de circonstances. Mais le CEO de la WTA a pris la taille patron pour protéger tous les membres de sa famille. Il a d’abord rejeté un courriel - signé de Shuai Peng - dont l’authenticité est plus que douteuse. Il a ensuite menacé de virer son plus grand partenaire commercial s’il ne sortait pas de son silence sur le dossier Peng.
Steve Simon a dû affronter quelques solides tempêtes en six ans : un circuit en perte de vitesse à cause du manque de charisme de ses joueuses, la pandémie de Covid et désormais l’affaire Peng qui fait vaciller l’équilibre de tout le circuit.
En 2015, celui qui a été nommé à l'unanimité par son conseil d'administration affichait de belles références. Depuis 2004, il était le directeur du Masters 1000 d'Indian Wells, considéré comme le 5e Grand Chelem grâce, notamment, à son travail. Il a toujours eu le souci d'offrir une expérience totale aux fans pour développer l'image de la petite balle jaune. Visionnaire, il a d'emblée profité du soutien de l'ensemble du circuit. Il a été adoubé par Serena Williams en personne. "Je sais à quel point il se soucie de l'opinion des joueuses", relatait alors la meilleure joueuse de tous les temps. Malgré son large spectre de compétences, la WTA brille pour son manque d'idées à se réinventer. Le circuit féminin est truffé de pépites, mais celles-ci ne sont pas connues du grand public. L'ATP avait réussi un coup de maître en créant la NextGen. La WTA est restée muette. Pas cette fois sur le dossier Peng.