Peu de changements au sommet de l'ATP, recul des Belges avec David Goffin 71e

La semaine dernière consacrée à la Coupe Davis a provoqué peu de changements au sommet du classement mondial des joueurs de tennis publié lundi par l'ATP. Mais il n'en a pas été de même pour les Belges qui ont tous reculé.

Belga
Peu de changements au sommet de l'ATP, recul des Belges avec David Goffin 71e
©BELGA

Le N.1 national, David Goffin a quitté le top 70. Il n'est plus que 71e après une perte de trois places. Recul plus net pour celui qui a offert le troisième point de la victoire contre la Finlande en Coupe Davis. Zizou Bergs a reculé de 19 places se retrouve au 182e rang. Pour les N.3 et N.4, la chute est encore plus sévère. Kimmer Coppejans est 238e (-24) et Ruben Bemelmans 303e (-25).

Le Russe Daniil Medvedev a entamé sa deuxième semaine à la place de N.1. Il devance le Serbe Novak Djokovic et l'Allemand Alexander Zverev. Deux changements à peine son intervenus au sein du top 20: l'Italien Matteo Berrettini échange sa place avec le Russe Andrey Rublev et retrouve la 6e place. Mouvement identique entre Jannik Sinner et Hubert Hurkacz. L'Italien réintègre le top 10 au 10e rang et le Polonais est 11e.

Le Masters 1000 d'Indian Wells débute jeudi pour s'achever le 20 mars.

Classement WTA : Elise Mertens reste 23e, Van Uytvanck, Minnen et Bonaventure cèdent du terrain

Elise Mertens a conservé sa 23e place au classement mondial des joueuses de tennis lundi. La numéro 1 belge était au repos la semaine dernière. Alison Van Uytvanck a cédé trois places et se retrouve 58e après son élimination en quarts à Lyon. Si Maryna Zanevska a préservé sa 68e place, Greet Minnen (WTA 80, -2) et Ysaline Bonaventure (WTA 207, -17) s'éloignent du haut du classement. Aucun changement notable au sommet de la hiérarchie de la WTA. L'Australienne Ashleigh Barty devance dans l'ordre la Tchèque Barbora Krejcikova, la Bélarusse Aryna Sabalenka, la Polonaise Iga Swiatek et l'Estonienne Anett Kontaveit. La Grecque Maria Sakkari reprend la 6e place (+1) à l'Espagnole Paula Badosa désormais 7e (-1).

La Chinoise Shuai Zhang a tiré bénéfice de son succès à Lyon. Elle bondit de 23 places et occupe le 41e rang. L'Ukrainienne Dayana Yastremska, battue en finale par Zhang, gagne 37 places et n'est plus loin du Top 100 (103e).

Sa deuxième victoire consécutive à Monterrey n'a pas permis à la Canadienne Leylah Fernandez, 19 ans, de progresser. Elle reste 21e. En revanche la finaliste malheureuse au Mexique, la Colombienne Camila Osorio se retrouve 35e (+9).