ATP Madrid: un grand Goffin fait douter Nadal mais échoue au bout du suspense en huitièmes de finale

Le Liégeois n'a pas réussi à convertir ses quatre balles de match dans le tie break décisif.

ATP Madrid: un grand Goffin fait douter Nadal mais échoue au bout du suspense en huitièmes de finale
©AFP

David Goffin est passé tout près de l'exploit de battre Rafael Nadal sur terre battue, jeudi, en huitièmes de finale du tournoi de tennis Masters 1000 de Madrid, doté de 6.744.165 euros. Le N.1 belge, 60e mondial, s'est incliné 6-3, 5-7, 7-6 (11/9) face à l'Espagnol, 4e à l'ATP et tête de série N.3, après avoir manqué quatre balles de match dans le jeu décisif. La rencontre a duré 3 heures et 10 minutes. Issu des qualifications, Goffin, 31 ans, disputait son cinquième match sur la terre battue madrilène alors que Nadal, 35 ans, ne jouait que sa deuxième partie sur sa surface préférée, une fracture de stress aux côtes avait retardé sa rentrée sur l'ocre.

Sur le court Manolo Santana, Nadal commençait par un jeu blanc, mais cela ne déstabilisait pas Goffin, qui réalisait le break dans le cinquième jeu. Cela provoquait la réaction de l'Espagnol, qui remportait les quatre jeux suivants pour empocher la première manche 6-3.

Le deuxième set voyait Nadal s'emparer du service de Goffin dans le troisième jeu. L'ogre de l'ocre s'offrait une première balle de match à 5-3, repoussée par le Liégeois. Goffin sauvait encore une balle de match dans le jeu suivant, sur le service de Nadal, et revenait à 5-5. Sur sa lancée, il héritait d'une balle de set à 5-6, sauvée par Nadal, avant de concrétiser la seconde, revenant à une manche partout (5-7).

Le troisième set se poursuivait sans break jusqu'au jeu décisif où, mené 4/1, Goffin remontait pour s'offrir deux balles de match à 4/6 puis une autre à 6/7. Nadal gaspillait aussi une nouvelle occasion de s'imposer à 8/7 puis Goffin manquait sa quatrième balle de match à 8/9. Il n'y en aura pas d'autre, Nadal terminant la rencontre 11/9 après un combat de 3 heures et 10 minutes.

Nadal s'impose face à Goffin pour la cinquième fois en sept confrontations. L'Espagnol a remporté tous les affrontements joués sur terre battue, Goffin les deux disputés sur surface dure.

En quarts de finale, Nadal affrontera soit le Britannique Cameron Norrie (ATP 11/N.9), soit son jeune compatriote Carlos Alcaraz (ATP 9/N.7).

Sur le même sujet