Elise Mertens coince encore en huitièmes de Roland-Garros: “J’ai joué contre un mur”
Élise Mertens n’a pas amélioré sa meilleure performance à Paris.
- Publié le 30-05-2022 à 07h02
Dernière Belge en lice en simple à Roland-Garros, Elise Mertens n’a pas fait mieux ce dimanche qu’en 2018 quand elle avait été éliminée en huitièmes de finale par Simona Halep. Cette fois, c’est la jeune Américaine (18 ans) Coco Gauff qui a mis fin au parcours de notre compatriote au terme d’une rencontre en deux actes.
Dans le premier, Élise Mertens a fait jeu égal avec son adversaire du jour mais a craqué au plus mauvais moment pour céder la première manche (6-4). Ensuite dans le second acte, la frustration a pris le dessus dans l’esprit de la Limbourgeoise qui s’est montrée incapable de suivre le rythme imposé par Coco Gauff avec à la clé un 6-0.
"Je suis un peu déçue mais c'était vraiment difficile face à une adversaire qui a bien joué ", expliquait la Limbourgeoise après la rencontre en zone mixte. "C'est un peu comme si je jouais contre un mur car Gauff n'a quasiment fait aucune faute. C'était difficile de trouver des solutions pour la déstabiliser. J'ai essayé de venir au filet ou d'évoluer d'une manière plus agressive mais ce n'est pas passé. Je voudrais revoir ce match dans quelques jours pour analyser ce qui aurait été possible de faire pour m'en sortir. Car là je n'ai pas trouvé la bonne formule."
À l’arrêt forcé pendant plusieurs semaines à cause d’une blessure à la cuisse (une déchirure de 0,5 cm au quadriceps droit), Élise Mertens n’avait repris la compétition qu’à Strasbourg une semaine avant le Grand Chelem français. Rejoindre les huitièmes de finale était finalement une bonne surprise.
"Il y a deux semaines je ne pouvais pas vraiment bouger et jouer au tennis. Dans ces circonstances, disputer un quatrième tour ici à Roland-Garros ce n’est pas mauvais. Ce n’est que la deuxième fois dans ma carrière que cela m’arrive. En plus, ce qui était agréable, c’est que tous les Belges ont joué comme à la maison. C’était un sentiment super de jouer devant les fans venus de Belgique."
Cette élimination ne signifie pas que le Roland-Garros 2022 de la Limbourgeoise est terminé puisqu'elle disputera ce lundi son troisième tour en double : "Je vais me concentrer sur cette rencontre. Comme j'ai perdu en simple, je veux mettre toute mon énergie dans le double."
De son côté, Coco Gauff confirmait l'impression ressentie par Élise Mertens : "Si je devais me donner une note sur ce match, je ne me donnerais que des A , confia la Floridienne. On ne joue pas toujours son meilleur tennis en Grand Chelem, mais je m'améliore au fur et à mesure. Aujourd'hui, il y a eu des moments difficiles, mais j'ai réussi à m'en sortir. J'exige beaucoup plus de moi-même pour chaque match. Au premier set, par exemple, il y a eu beaucoup de points que j'aurais dû boucler plus facilement. Il faut que je me fasse confiance et c'est ce qu'il s'est passé dans le deuxième set."