Novak Djokovic et Rafael Nadal s'affronteront pour le match des titans: "Nous savons que c’est un match très attendu à Roland-Garros"
Novak Djokovic et Rafael Nadal se sont qualifiés d’une manière différente et se retrouveront mardi pour un duel explosif.
Publié le 30-05-2022 à 07h03
Voilà, le match que tout le monde attendait depuis le tirage au sort du tableau masculin de cette édition 2022 de Roland-Garros va se jouer mardi. Le choc entre Rafael Nadal et Novak Djokovic sera au programme des quarts de finale. Pour atteindre ce stade de l’épreuve, le Serbe et l’Espagnol ont connu des matchs bien différents ce dimanche.
Premier à monter sur le court, le numéro un mondial s’attendait à une rencontre difficile face à un spécialiste de la terre battue, l’Argentin Diego Schwartzman qui avait laissé une très bonne impression depuis le début du tournoi. Mais au final, sans montrer son meilleur tennis, le natif de Belgrade s’est imposé assez facilement : 6-1, 6-3, 6-3. Depuis 2006, Novak Djokovic n’a raté les quarts de finale à Roland-Garros qu’une seule fois.
"C'est une belle statistique, expliquait le Serbe après sa rencontre. Les Grands Chelems ont toujours été une priorité pour moi dans ma programmation. Je veux toujours être au meilleur de ma forme lors de ces tournois. Donc je suis très heureux d'avoir réussi à créer cette régularité au fil des années et que je continue sur ma lancée. Vous savez, Roland-Garros est un tournoi spécial pour moi. Cela m'a pris des années et des années pour remporter le titre ici et j'ai eu des moments très difficiles sur le court, beaucoup de demi-finales, de finales perdues avec des matchs marathons, principalement contre Rafa avant 2016. Bien sûr, c'était très émouvant de remporter le titre en 2016. C'était plus un soulagement que tout autre sentiment. Et dans les années à venir, je vais essayer de jouer de manière régulière. L'année dernière, j'ai eu un nouveau titre ici mais, pour moi, c'est le Grand Chelem le plus difficile à remporter. L'année dernière, la deuxième semaine que j'ai eue ici, c'étaient probablement les sept jours les plus difficiles que j'ai eus pour remporter n'importe quel Grand Chelem de toute ma carrière. Donc, oui, cela donne un peu plus d'importance à ce tournoi."
Pour décrocher le titre en 2021, Novak Djokovic avait éliminé Rafael Nadal en demi-finale. S’il veut réussir le doublé 2021-2022 à la Porte d’Auteuil, le numéro un mondial devra à nouveau sortir l’Espagnol. En quarts de finale, cette fois.
"Ce match contre Rafael Nadal, bien sûr, c’est un match très attendu. Quand le tirage a été réalisé, c’est ce que beaucoup de personnes se sont dit. Je suis heureux de ne pas avoir passé trop de temps sur le terrain jusqu’aux quarts de finale, en sachant que si je devais le jouer à Roland-Garros, c’est toujours une bataille physique, en plus de tout le reste, qui se produit. Donc, c’est un défi colossal qui m’attend, certainement le plus grand que l’on puisse avoir ici à Roland-Garros. Donc, je suis prêt pour cela."
Et si Novak Djokovic a connu une après-midi tranquille, Rafael Nadal a dû, lui, puiser au plus profond de lui pour se défaire du Canadien Félix Auger-Aliassime. Ce n'est qu'au bout d'une bataille de presque 4 h 30 que le Majorquin est sorti vainqueur après avoir perdu le premier set et vu son jeune adversaire recoller à deux manches partout : 3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3. Si ce match devra être digéré par l'homme aux treize titres à Paris, il a aussi montré que l'Espagnol retrouve petit à petit son meilleur niveau, après une préparation au Grand Chelem français perturbée par les blessures. Rafael Nadal se montrant très heureux de sa qualification, alors que la night session se préparait dans son dos, quand il analysait sa prestation et son futur match face à Novak Djokovic : "Une fois de plus, j'ai disputé une rencontre dans une ambiance incroyable. Tout le monde sait que Roland-Garros est le tournoi le plus important dans ma carrière. Je suis tombé sur l'un des meilleurs joueurs du monde ce dimanche. Il a montré de très bonnes choses et je suis certain que ce sera dans l'avenir un des grands noms du circuit. Je trouve que je n'ai pas bien commencé la rencontre en loupant pas mal d'opportunités dans le premier set. Après, je suis parvenu à retrouver mon jeu pour remporter les deuxième et troisième sets. Dans le quatrième, j'ai des occasions mais je ne parviens pas à les prendre. Dans la dernière manche, je me suis montré encore un peu plus agressif pour pouvoir le dépasser. Je vais maintenant préparer mon match contre Novak Djokovic. Ce n'est pas l'idéal de le jouer aussi tôt dans le tournoi car il reste sur un très bon tournoi de Rome et évolue bien depuis qu'il a déposé ses raquettes à Roland-Garros. Entre Novak et moi, il y a une longue histoire. Ce que je peux certifier, c'est que je vais tout donner sur le court mardi pour poursuivre mon tournoi encore un peu plus longtemps."
Et offrir aux spectateurs le duel le plus attendu de la quinzaine.