L’analyse de Carlos Rodriguez avant la rencontre Nadal-Djokovic: "La fraîcheur de Djoko fera la différence"
Une analyse de notre consultant pour Roland-Garros, Carlos Rodriguez
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
Publié le 31-05-2022 à 14h08
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UGRWKQ6BXJGHLKYU6I5DD23FTQ.jpg)
Mon cœur balance du côté de Nadal. Je le connais. Il est un être humain extraordinaire et un sportif hors norme. Un personnage attachant. Mais, aujourd’hui, vu la situation, le tournoi et le parcours des deux, je dois bien admettre que la fraîcheur de Novak Djokovic le place comme favori. Deux paramètres me semblent essentiels. Primo, Nadal est resté plus longtemps sur le terrain pour arriver en quarts de finale. Il a laissé plus d’énergie. À leur âge, Nadal et Djokovic ont besoin de plus de temps pour la récupération. Si le match s’allonge, l’avantage de Djoko augmente. Secundo, la nuit. Nadal avait ses raisons de vouloir jouer à 14 h. La rencontre est programmée la nuit ce qui offre un atout considérable au Serbe. Le jeu sera ralenti. La balle sera plus lente. L’élasticité de la balle est moindre. Tout cela favorise le jeu de Djokovic. Djoko, c’est un très grand défenseur. Il ramènera, comme Nadal, la balle de plus.
La rencontre ne se jouera pas sur des surprises tactiques. Seule la fraîcheur décidera du vainqueur. Djoko a été impressionnant en huitièmes de finale. Il a balayé Schwartzman qui est un spécialiste sur terre battue. Nadal a dû laisser trop d’énergie pour battre en cinq sets Auger-Aliassime.
Il reste encore la question du toit : ouvert ou fermé. S’il est fermé, alors là, Djokovic sera dans une position encore plus confortable.
J’ai le sentiment que beaucoup de monde croise les doigts pour que Rafael Nadal s’en sorte face à Novak Djokovic, mais, pour une fois, il disputera une rencontre à Roland-Garros sans être le favori sur le court.