Wimbledon: Flipkens se défait de Fourlis, Zanevska s'incline

Maryna Zanevska donne du fil à retordre à Krejcikova mais s'incline en deux sets. Yanina Wickmayer (WTA 606) s'est quant à elle qualifiée tout comme Kirsten Flipkens pour le deuxième tour de Wimbledon mardi.

Belga
Wimbledon: Flipkens se défait de Fourlis, Zanevska s'incline
©AFP

Kirsten Flipkens se défait de Jaimee Fourlis et file au deuxième tour

Kirsten Flipkens s'est qualifiée pour le deuxième tour de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem, mardi à Londres.

Flipkens, 190e mondiale, s'est imposée en deux sets 7-5, 6-2 en 1h42 contre l'Australienne Jaimee Fourlis, 150e mondiale et issue des qualifications. Breakée dans le 5e jeu du premier set, Flipkens, qui dispute à Londres le dernier tournoi en simple de sa carrière, a réagi dans la foulée avec un contre-break. La Campinoise a ensuite réalisé un deuxième break dans le 12e jeu pour s'offrir la première manche (7-5).

'Flipper' a poursuivi sur sa lancée dans la seconde manche en réalisant un break pour mener 3-1 puis 4-1 en confirmant sur son service. Flipkens a ensuite eu l'occasion de servir pour le match après un nouveau break pour mener 5-1 mais a dû attendre le jeu de service de son adversaire pour s'imposer 7-5, 6-2.

Au deuxième tour, la native de Geel affrontera la Roumaine Simona Halep, 18e mondiale, tête de série N.16 et lauréate à Londres en 2019, ou la Tchèque Karolina Muchova (WTA 81).

Maryna Zanevska donne du fil à retordre à Krejcikova mais s'incline en deux sets

Maryna Zanevska (WTA 68) n'est pas parvenue à se hisser au 2e tour des Internationaux de Grande-Bretagne, mardi sur le gazon de Wimbledon. La Belge de 28 ans s'est inclinée en deux sets - 7-6 (4), 6-3 - devant la Tchèque Barbora Krejcikova (WTA 14), tête de série N.13 de cette troisième levée du Grand Chelem de la saison. La première manche, serrée, a vu chaque joueuse perdre son service à deux reprises. Pour sa 2e participation aux 'Championships', Zanevska a réalisé un mauvais jeu décisif en commettant quatre fautes directes en coup droit et trois en revers, ce qui a permis à Krejcikova d'empocher le set.

La native d'Odessa a bien résisté dans la seconde manche mais, après avoir bataillé sur ses premières mises en jeu, elle a fini par rompre dans le 8e jeu (5-3). Dans le jeu suivant, Zanevska a bien sauvé quatre balles de match mais la lauréate de Roland-Garros 2021 a fini par s'imposer, sur un service gagnant, après 1h39 de jeu.

En 2017, pour sa première à Wimbledon, Zanevska s'était également inclinée au premier tour devant la Britannique Heather Watson. En début de saison, elle avait dû déclarer forfait avant son 2e tour à l'Open d'Australie et a été battue d'entrée à Roland-Garros.

En début de programme, Yanina Wickmayer s'est hissée au 2e tour chez les dames, à l'instar de David Goffin chez les messieurs.

Kirsten Flipkens, Greet Minnen et Zizou Bergs doivent encore monter sur les courts du All England Club ce mardi.

Wickmayer s'impose avec brio pour son retour dans un Grand Chelem

Yanina Wickmayer a franchi le cap du premier tour des Internationaux de Grande-Bretagne à Wimbledon, mardi sur le gazon londonien. Issue des qualifications, la Belge de 32 ans, 606e mondiale, a battu la Chinoise Li Zhu, 28 ans, 99e au classement WTA, en deux sets (6-4, 6-2) sur le court N.9. Après cinq occasions manquées de faire le break, 'Wicky' a pris le service de son adversaire à 4-4 avant d'enlever la première manche (6-4).

La Belge a ensuite continué sur sa lancée dans le 2e set. Plus constante, avec davantage de coups gagnants et moins de fautes directes, elle a converti ses deux balles de break sans en concéder aucune. Ce bilan lui a forcément permis de l'emporter, après 1h21 de jeu.

Au 2e tour, Wickmayer jouera contre la Lettone de 25 ans Jelena Ostapenko (WTA 17/N.12), lauréate à Roland-Garros en 2017, tombeuse de la Française Oceane Dodin (WTA 85) sur un double 6-4.

C'est la 13e fois que Wickmayer dispute Wimbledon, la première fois depuis 2019 où elle avait atteint le 2e tour. Cela porte à 45 le nombre de participations de Yanina Wickmayer en Grand Chelem depuis 2008 : 9 Open d'Australie, 11 Roland-Garros, 12 US Open et donc 13 Wimbledon

Son meilleur résultat à Londres remonte à 2011 avec un huitième de finale. L'ancienne N.12 mondiale, demi-finaliste de l'US Open 2009, avait interrompu sa carrière en octobre 2020 pour donner naissance à son premier enfant, une fille, prénommée Luana Daniëlla le 15 avril 2021.

Sortie du classement WTA le 8 novembre alors qu'elle occupait le 344e rang mondial, Wickmayer a repris la compétition, sur le circuit ITF, le 7 février dernier.