Wimbledon: Elise Mertens a eu chaud mais se qualifie pour le 3e tour, Greet Minnen et Flipkens éliminées

Après son exploit du premier tour, Greet Minnen n'a pu poursuivre son aventure à Londres et a été éliminée au deuxième tour des Internationaux de Grande-Bretagne jeudi sur le gazon de Wimbledon.

Belga
Wimbledon: Elise Mertens a eu chaud mais se qualifie pour le 3e tour, Greet Minnen et Flipkens éliminées
©BELGA

La Limourgeoise, 24 ans, 88e mondiale, a été battue en deux sets par la jeune Chinoise de 19 ans, Qinwen Zheng, 52e au classement WTA, 6-4, 6-1 au bout 1 heure et 15 minutes de jeu.

Mercredi, Greet Minnen avait créé la surprise en écartant au premier tour l'Espagnole Garbine Muguruza, 28 ans, 10e mondiale, tête de série N.9, lauréate en 2017 et finaliste en 2015, en deux manches: 6-4, 6-0.

Greet Minnen avait été sortie au premier tour l'an dernier pour son premier Wimbledon.

Après avoir sauvé deux balles de matches mercredi, Elise Mertens se qualifie jeudi

Après avoir sauvé deux balles de match mercredi, Elise Mertens (N.24) a réussi à se qualifier jeudi pour le 3e tour des Internationaux de Grande-Bretagne de tennis, troisième levée du Grand Chelem de l'année sur le gazon de Wimbledon. La numéro 1 belge, 26 ans, 31e mondiale, s'est imposée face à la Hongroise Panna Udvardy, 23 ans, 100e au classement WTA, en trois manches: 3-6, 7-6 (7/5) et 7-5 en 3h15 de match.

Le match avait été interrompu par l'obscurité mercredi soir alors que les deux joueuses étaient à un set partout. Udvardy avait gagné le premier 3-6, Mertens le deuxième 7-6 (7/5) non sans avoir sauvé deux balles de match à 5-6, après 1h52 minutes de jeu.

Jeudi, Mertens a breakée son adversaire dès le premier jeu, mais celle-ci est revenue à 4-4. Rien que le 9e jeu, remporté par Udvardy qui a sauvé 9 balles de break, a duré 17 minutes. La Belge a fini par l'emporter en s'adjugeant les deux derniers jeux.

Elise Mertens jouera au troisième tour face à l'Allemande Angélique Kerber (N.15), 34 ans, 19e mondiale, victorieuse de son côté de la Polonaise Magda Linette (WTA 65), 30 ans, 6-3, 6-3.

Mertens a remporté sa seule confrontation sur le circuit WTA face à l'Allemande en demi-finales à Doha (dur) en 2019 sur la route de son titre au Qatar.

La Belge, pour sa 5e participation à Wimbledon, tentera de rejoindre le 4e tour, comme en 2019, son meilleur résultat jusqu'ici.

Jeudi, Elise Mertens est au programme également en double. Associée à la Chinoise Shuai Zhang, 4e mondiale en double, 33 ans, et tête de série N.1, Elise Mertens, numéro 1 mondiale en double, jouera contre Greet Minnen (WTA 50 double) qui fait la paire avec la Hongroise Anna Bondar (WTA 72 double), 25 ans.

Kirsten Flipkens éliminée au 2e tour de son dernier tournoi en simple

Kirsten Flipkens a été éliminée au deuxième tour du simple dames des Internationaux de Grande-Bretagne de tennis, jeudi sur le gazon de Wimbledon. La Campinoise de 36 ans, 190e mondiale, a été battue par l'ancienne N.1 mondiale Simona Halep. La Roumaine, 18e mondiale et tête de série N.16, qui s'est imposée à Wimbledon en 2019, a émergé en deux sets 7-5 et 6-4 après 1h23 de jeu. Flipkens a pourtant eu des occasions. Elle a mené 2-5 dans le premier set et 1-4 dans le second avant de céder à chaque fois en fin de manche.

"Flipper" disputait à Wimbledon, où elle a atteint en 2013 les demi-finales, son dernier tournoi en simple de sa carrière.

Elle est toujours en lice en double où elle occupe la 62e place mondiale. Associée à sa partenaire habituelle, l'Espagnole Sara Sorribes Tormo, elle sera opposée au 2e tour au duo composé de la Hongroise Dalma Galfi et de l'Ukrainienne Dayana Yastremska, ou de la Suissesse Belinda Bencic et de l'Australienne Storm Sanders.

Le match Joran Vliegen au 1er tour du double arrêté par la pluie puis la nuit

Joran Vliegen (ATP 56 en double) et l'Américain Jackson Withrow (ATP 79 en double) menaient deux sets à un (6-4, 3-6, 6-4) face aux Britanniques Alastair Gray (ATP 305) et Ryan Peniston (ATP 481) au premier tour du double messieurs du tournoi de tennis de Wimbledon au moment où le match a été interrompu par la pluie jeudi en début de soirée. Il n'a pas repris ensuite en raison de l'heure tardive. Sander Gillé, partenaire habituel de Joran Vliegen est blessé aux abdominaux. Il a été contraint de déclarer forfait pour cette 3e levée du Grand Chelem sur le gazon londonien.