Wimbledon: Elise Mertens bat Angelique Kerber, ancienne lauréate, et file en huitièmes

Elise Mertens (WTA 31) s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de Wimbledon en battant l'Allemande Angelique Kerber (WTA 19), tête de série N.15 et lauréate en 2018.

Belga
Wimbledon: Elise Mertens bat Angelique Kerber, ancienne lauréate, et file en huitièmes
©AP

La N.1 belge s'est imposée 6-4, 7-5 après 1h20 de jeu, vendredi sur le gazon du court N.1 du All England Club. Un duel contre la N.2 mondiale Ons Jabeur l'attend au tour suivant. Après avoir dû batailler trois sets, et sauvé deux balles de match, au 2e tour contre la Hongroise Panna Udvardy (WTA 100), la Limbourgeoise de 26 ans a parfaitement bien entamé la rencontre face à l'ancienne N.1 mondiale. Plus régulière et précise, Mertens tourné en tête après avoir dominé les débats (6-4).

La Belge a perdu son service à deux reprises dans la seconde manche mais, conservant sa régularité, elle a été capable d'inverser la tendance, aidée par les 27 fautes directes de la gauchère de Brême. Menée 3-5, Mertens a aligné quatre jeux de rang pour signer l'une des victoires les plus significatives de sa carrière (7-5).

Lauréate en double en 2021, Mertens égale, pour sa cinquième participation, son meilleur résultat sur le gazon londonien. Elle avait déjà atteint les huitièmes en 2019, alors battue par la Tchèque Barbora Strycova.

Mertens défiera Ons Jabeur (WTA 2) en huitièmes de finale. Vendredi, la Tunisienne s'est imposée aisément contre la Française Diane Perry (WTA 77), sur le score de 6-2, 6-3. La droitière de Ksar Hellal, quart-de-finaliste au All England Club en 2021, a remporté le tournoi de Berlin il y a moins de deux semaines.

"Sa présence me donne clairement de la force"

"Sa présence me donne clairement de la force", a-t-elle expliqué à la presse après sa victoire. "C'est une grande championne, une grande joueuse. J'ai le sentiment que lorsqu'elle est à mes côtés, lorsque je la vois, cela me donne vraiment de l'énergie et de la motivation pour encore mieux jouer. Et cela m'a indéniablement aidé aujourd'hui. Elle l'a également affrontée à plusieurs reprises dans sa carrière. Bref, quand elle est là, j'ai l'impression d'avoir une partie de sa force." C'est la dix-huitième fois d'affilée qu'Elise Mertens atteint le troisième tour ou mieux en Grand Chelem et la quatrième fois consécutive qu'elle se hisse en huitième de finale. "Je suis au courant, oui", a-t-elle poursuivi. "C'est une belle statistique, mais je veux faire mieux, évidemment. Cela donne également confiance au moment d'entamer un tournoi du Grand Chelem. Le gazon est toutefois une surface très particulière et j'essaie de m'adapter le mieux possible. Cette semaine, cela s'est très bien passé jusqu'ici."