Classement WTA: Alison Van Uytvanck détrône Elise Mertens comme numéro 1 belge

Alison Van Uytvanck est la nouvelle numéro 1 belge. La joueuse de Grimbergen, 28 ans, gagne en effet une place au classement WTA publié lundi et occupe le 42e rang juste devant Elise Mertens, 26 ans, qui perd de son côté 10 positions et recule à la 43e place.

AFP/Belga
Classement WTA: Alison Van Uytvanck détrône Elise Mertens comme numéro 1 belge
©AFP

Van Uytvanck a été sortie au deuxième tour de l'US Open, quatrième levée du Grand Chelem de la saison qui s'est achevée dimanche. Elise Mertens a quitté New York au premier tour en simple renonçant ensuite au double en raison d'un problème à la jambe droite.

Une troisième Belge est dans le top 100 avec Maryna Zanevska, de justesse, et malgré un recul de trois places. Elle est 100e.

Greet Minnen est 141e avec une perte de 31 rangs et Ysaline Bonaventure 145e (+6).

Au somme de la hiérarchie, la Polonaise Iga Swiatek, 21 ans, victorieuse samedi de l'US Open conserve sa place de numéro 1 mondiale, avec plus du double de points que sa dauphine à Flushing Meadows, la Tunisienne Ons Jabeur, désormais numéro 2 mondiale avec une progression de trois rangs. L'Estonienne Anett Kontaveit recule d'une place et 3e, complète le podium mondial.

Les dernières performances de Caroline Garcia replacent désormais la Lyonnaise dans le top 10 avec un bond de 7 places, elle qui fut 4e mondiale en 2018.

En double, Elise Mertens recule d'une place et est désormais 3e mondiale dépassée par la Tchèque Katerina Siniakova (+2), nouvelle numéro 1 mondiale, et sa compatriote Barbora Krejcikova (+5). La paire tchèque s'est imposée en finale du double à l'US Open.

Classement ATP: Alcaraz, 19 ans et déjà numéro 1 mondial, David Goffin reste 62e

Carlos Alcaraz, en remportant à 19 ans l'US Open 2022, son premier sacre dans un tournoi du Grand chelem, a pris la place de N.1 mondial, au terme d'une quinzaine new-yorkaise qui confirme l'avènement d'un nouvel ordre dans le tennis masculin. Alcaraz devient le plus jeune joueur à atteindre le sommet de l'ATP depuis la création du classement en 1973, un exploit qu'il doit à sa victoire en finale sur le Norvégien Casper Ruud.

Ruud, 23 ans, s'empare lui de la 2e place en gagnant cinq positions, un bond en forme d'avertissement pour ses adversaires: réputé à l'aise sur la terre battue, il s'est affirmé sur dur cette saison et aurait pu devenir N.1 s'il s'était imposé dimanche à Flushing Meadows.

Rafael Nadal, éliminé dès les 8es de finale de l'US Open par l'Américain Frances Tiafoe, conserve toutefois sa troisième place, juste devant le Russe Daniil Medvedev, qui a perdu sa couronne après son élimination au même stade de l'épreuve par l'Australien Nick Kyrgios.

Novak Djokovic, 35 ans, pointe à la 7e place (-1) mais il n'était pas là pour jouer le titre à l'US Open.

L'explosif Tiafoe, 24 ans et le volcanique Nick Kyrgios, 27 ans, (finaliste à Wimbledon et quart-de-finaliste à New York), intègrent le top 20, respectivement 19e et 20e.

Le Russe Karen Khachanov, battu en quarts par Casper Ruud, grimpe de 13 places pour se hisser à la 18e, après être sorti cette saison du Top 30 pour la première fois depuis 2018.

Côté belge, David Goffin reste 62e alors que Zizou Bergs, deuxième Belge dans la hiérarchie, gagne 20 places et est 134e. Kimmer Coppejans remonte de 92 places et revient dans le top 200 (200e). Michael Geerts est 268e (-31).