Federer, ses derniers exploits et ses derniers faits d’armes
Le monde du tennis a rendu hommage à l’un des plus grands joueurs de l’histoire.
Publié le 24-09-2022 à 09h13 - Mis à jour le 24-09-2022 à 13h06
:focal(1795x1205:1805x1195)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GICEWD6MB5CFNDV7RV7T3GTX2I.jpg)
Noyé par les galères depuis trois ans en raison de pépins physiques à répétition, Roger Federer a donc tiré sa révérence ce vendredi soir. Une carrière longue de 24 saisons à laquelle il a mis un point final lors d’une ultime rencontre de double (toujours en cours au moment d’écrire ces lignes) disputée aux côtés de Rafael Nadal, son plus fidèle rival et néanmoins ami. Retour sur "ses dernières fois", par ordre antéchronologique.
Son dernier tournoi en Grand Chelem
Ironie du sort, c’est dans son jardin, à Wimbledon, que Roger Federer a disputé son tout dernier match en tournoi du Grand Chelem. Un quart de finale qui ne restera pas gravé comme l’un de ses meilleurs souvenirs puisqu’il fut sèchement battu par le Polonais Hubert Hurkacz en trois sets (6-3, 7-6, 6-0). Pour sa défense, le joueur de 41 ans revenait d’un an d’absence après deux opérations au genou droit. Celui-là même qui lui pose toujours souci aujourd’hui malgré un troisième passage sur le billard à l’été 2021…
À la question de savoir si on le reverrait à Londres, le natif de Bâle avait répondu : "Je ne sais pas, je ne sais vraiment pas. Bien sûr que je voudrais y jouer de nouveau, mais à mon âge, on n'est sûr de rien."
Des paroles qui prennent tout leur sens désormais…
Sa dernière finale, son dernier titre
De retour à un niveau admirable en cette saison 2019, avant les tracas qu’on lui connaît, Roger Federer remporte son quatrième titre de l’année. Après Dubaï, le Masters 1000 de Miami et Halle, il s‘impose en finale du tournoi de Bâle en écartant l’Australien Alex de Minaur sur un double 6-2. Bâle, la ville où il a vu le jour et débuté le tennis, aura eu une place particulière tout au long de son parcours. Le Maestro s’y est tout simplement montré le plus fort à dix reprises ! C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il aurait dû reprendre la compétition officielle en octobre prochain. Le directeur de l’événement, Roger Brennwald, a déjà annoncé que le joueur y serait mis à l’honneur.
Son dernier face-à-face avec Rafael Nadal
Si le Serbe Novak Djokovic est le joueur que Federer a le plus affronté sur le circuit professionnel (à 50 reprises pour 23 victoires précisément), le grand public se souviendra surtout de ses duels épiques face à Rafael Nadal. Les deux meilleurs ennemis, sur le terrain, se sont rencontrés à 40 reprises pour 16 succès en faveur du Suisse. Leur dernier fait d’armes fut une demi-finale à Wimbledon lors de l’édition 2019. Pas vraiment l’une de leurs plus belles batailles mais un excellent Roger Federer avait écarté l’Espagnol en quatre sets (7-6, 1-6, 6-3, 6-4), avant de s’incliner deux jours plus tard face à un certain Novak Djokovic. Ce fut d’ailleurs sa dernière finale disputée dans une levée du Grand Chelem.
Sa dernière fois sur le trône mondial
Le 18 juin 2018, au lendemain de son 98e titre à Stuttgart, Roger Federer s’empare de la première place mondiale au classement ATP. Et ce, alors qu’il avait décidé de faire l’impasse sur la saison sur terre battue et n’avait plus joué en compétition depuis trois mois. Cette performance lui aura permis d’améliorer son propre record du joueur le plus vieux à grimper sur le trône mondial, à 36 ans et 10 mois. Il ne gardera cependant sa couronne que durant une semaine, au terme de sa défaite en finale à Halle le week-end suivant. Plus jamais il ne sera de retour au sommet de la hiérarchie, lui qui y aura passé 310 semaines durant sa carrière.
Son dernier titre en Grand Chelem
Il y a bientôt cinq ans, Roger Federer remportait son tout dernier titre en Grand Chelem lors de l’Australian Open 2018. Le 20e trophée en Majeurs, sur 31 finales disputées au total. C’était un dimanche 28 janvier 2018 face au Croate Marin Cilic, sixième mondial à l’époque, qu’il battit en cinq sets (6-2, 6-7, 6-3, 3-6, 6-1). Le Suisse avait hérité d’un tableau relativement clément lors de cette édition, le joueur le mieux classé qu’il ait dû éliminer jusque-là se nommant Tomas Berdych, 20e mondial.
Si son match de double avec Rafa constituait sa dernière sortie, Federer a déjà déclaré qu'il ne deviendrait pas un fantôme. "Je ne sais pas exactement de quoi mon avenir sera fait, mais je ne veux pas m'éloigner complètement d'un sport qui m'a tout donné", a-t-il déclaré à la chaîne suisse RT S .