Il ne reste que Paris à David Goffin pour sauver sa fin de saison
David Goffin peut déjà quitter la Suisse et se concentrer sur son dernier tournoi de l’année.
Publié le 25-10-2022 à 08h59 - Mis à jour le 25-10-2022 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E2BD76IY7NGVHLGYWSYWQJO2L4.jpg)
Bénéficiant d’une invitation pour intégrer directement le tableau principal alors qu’il aurait dû normalement passer par les qualifications, David Goffin a loupé le coche ce lundi à Bâle (Suisse). Un événement où il a obtenu de bons résultats par le passé, notamment une finale perdue contre Roger Federer en 2016.
Face à un adversaire dont il n’avait jamais croisé la route sur le circuit, le Liégeois n’est donc pas parvenu à relancer la machine quelques jours seulement après sa défaite en quarts de finale du tournoi d’Anvers face au Français Richard Gasquet.
Brandon Nakashima, son adversaire du jour classé 44e mondial, fut pourtant très vite malmené. Réalisant par deux fois le break sur le service de l’Américain, Goffin s’envolait rapidement 5 jeux à 1 dans la première manche puis finalement 6-2 en à peine un peu plus d’une demi-heure de jeu.
Les échanges se sont ensuite équilibrés, contraignant les deux joueurs à passer par le tie-break pour se départager. Et à ce petit jeu-là, c’est Nakashima qui s’en sortait le mieux. Pourtant, comme vendredi passé à Anvers, Goffin menait 4 points à 2 avant de voir Nakashima enchaîner cinq points et ainsi conclure ce deuxième set sur le score de 7-6 (7/4).
Dans la troisième et dernière manche, Goffin n’a plus jamais semblé en mesure de renverser le lauréat de San Diego cette saison, le seul titre de la carrière du joueur de 21 ans. À deux jeux partout, le natif de Rocourt le laissait même prendre les devants sur sa deuxième balle de break. Derrière, Goffin ne reviendra plus, s’incline 6-4 et prend la porte dès le premier tour dans ce qui constituait son avant-dernière compétition de l’année.
Depuis le passage du gazon à la surface dure, le numéro 1 belge a été sorti au premier tour de sept des neuf tournois auxquels il a pris part.
Goffin doit maintenant regarder vers la France et plus précisément Paris où, sauf invitation de dernière minute pour le tableau principal, il devra franchir les qualifications pour participer au Masters (31 octobre au 6 novembre). Un Masters 1 000 qui n’a jamais souri au Belge, son meilleur résultat étant un troisième tour lors des éditions 2015 et 2016.
Au deuxième tour, Nakashima retrouvera le vainqueur de la rencontre opposant le Suisse Stan Wawrinka (ATP 194) au Norvégien Casper Ruud (ATP 2).