Open d'Australie : le père de Novak Djokovic renonce à assister à la demi-finale de son fils, après la polémique des supporters pro-russes
Srdjan Djokovic, au centre d'une polémique à l'Open d'Australie avec des supporters pro-russes, a annoncé vendredi qu'il renonçait à assister au stade à la demi-finale de son fils Novak Djokovic pour ne pas attiser les tensions.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 27-01-2023 à 07h39
:focal(251x166:261x156)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SEG5TWTTWNDSJK6FROISEL3264.jpg)
"Je suis là uniquement pour soutenir mon fils. Je n'avais pas l'intention de faire les gros titres ni de causer de perturbations (...) Pour qu'il n'y ait pas de perturbation durant la demi-finale pour mon fils ni pour son adversaire, j'ai choisi de regarder le match de la maison", a écrit Srdjan Djokovic dans un communiqué dont l'AFP s'est procuré une copie.
Srdjan Djokovic, le père de Novak, a été filmé jeudi à l'extérieur du stade, près de la Rod Laver Arena de Melbourne, en compagnie d'un homme tenant un drapeau russe avec, dessus, le visage du président Vladimir Poutine, selon une vidéo publiée sur un compte YouTube australien pro-russe. L'homme était vêtu d'un t-shirt portant le symbole russe pro-guerre "Z".
Les spectateurs de l'Open d'Australie de tennis sont interdits de drapeaux russes ou bélarusses lors du tournoi. L'ambassadeur d'Ukraine en Australie et en Nouvelle-Zélande, Vasyl Myroshnychenko, avait exigé que des mesures soient prises après que plusieurs de ces drapeaux ont été vus dans la foule la semaine dernière.