Djokovic est passé tout près de la disqualification en finale de l’Open d’Australie : voici pourquoi
La finale de l’Open d’Australie qui a opposé Djokovic à Tsitsipas a failli tourner court.
Publié le 29-01-2023 à 12h00 - Mis à jour le 29-01-2023 à 13h22
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MIZZIOKGZND3HC36QAGDRIUJEM.jpg)
Le Serbe, Novak Djokovic (4e tête de série), affrontait ce dimanche le Grec, Stefanos Tsitsipas (3e tête de série) en finale de l’Open d’Australie. Une rencontre qui a failli être écourtée par un geste de Novak Djokovic.
Heureusement, il a raté la balle. La disqualification s'est jouée à un mètre. Alors qu’il regardait le sol, Novak a fait un geste vers l’arrière avec sa raquette pour chasser une balle qui revenait vers lui. Il ne le voit pas, mais un ramasseur se dirigeait vers la balle pour la ramasser. Si Novak avait touché cette personne avec sa raquette ou avec la balle, il ne lui restait plus qu’à serrer la main de son adversaire et soulever le trophée du perdant. Les joueurs ne peuvent pas frapper un ramasseur de balle.
La règle est assez stricte et le Serbe en a déjà fait les frais en 2020 à l’US Open. Il avait été disqualifié après avoir lancé une balle sur une juge arbitre lors de son 8e de finale face à Pablo Carreno Busta.
Son adversaire du jour, Stefanos Tsitsipas, a failli ne pas atteindre la finale de ce tournoi à cause de cette même règle. Frustré par un point perdu alors qu’il menait largement son quart de finale face à Jiří Lehečka, le Serbe a nerveusement frappé une balle contre le mur et presque touché un ramasseur.