Les propos de Novak Djokovic font polémique après sa victoire à Roland-Garros

Novak Djokovic a adressé un message politique qui a fait la polémique.

Roland-Garros - Novak Djokovic passe au 2e tour, Auger-Aliassime éliminé d'entrée par Fognini
©BELGA

Ce lundi, Novak Djokovic a facilement pris la mesure d’Aleksandar Kovacevic lors de son premier match à Roland Garros. Le Serbe s’est imposé sur le score de 6-3, 6-2, 7-6 en 2h26.

Après la rencontre, il a dédicacé l’objectif d’une caméra. À l’aide d’un marqueur, il écrivait : “Le Kosovo est le cœur de la Serbie. Stop à la violence” en faisant référence aux combats qui ont lieu dans le nord du Kosovo où des heurts ont éclaté entre les autorités kosovares et la population serbe. Pour rappel, la Serbie ne veut pas reconnaître l’indépendance du Kosovo, ancienne province serbe.

Ce message de paix écrit par Djokovic sonne surtout comme un message très politique. Et cela crée la polémique puisque les joueurs qui participent à Roland-Garros sont interdits d’être l’auteur de “toute forme de violence”, dont “les opinions politiques et religieuses”.

Reste à voir si l’organisation de Roland-Garros punira Djokovic pour son infraction à la charte du Grand Chelem français.

De son côté, la Fédération française de tennis (FFT) a déclaré à Reuters qu’il n’y avait “pas de règles officielles sur ce que les joueurs peuvent ou ne peuvent pas dire”. La FFT ne prendra pas position dans ce dossier.

”Je ne la respecte pas”, “Certaines filles nous ignorent” : l’impact de la guerre en Ukraine dans les vestiaires de Roland-Garros
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...