Roland-Garros : Sabalenka se qualifie pour les demi-finales au détriment de Svitolina, dans un match sans photo officielle ni poignée de main
Sur fond de tension politique entre la Biélorussie et l’Ukraine, la deuxième mondiale s’est imposée sur un double 6-4.
- Publié le 06-06-2023 à 15h20
:focal(1643x1103.5:1653x1093.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D7MFXI3K45EPZFBQY3ZOIYWE7E.jpg)
Il n’y a pas eu de photo officielle avant le match, ni de poignée de main au terme de la rencontre mais la Bélarusse Aryna Sabalenka (WTA 2) et l’Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 192) ont disputé leur quart de finale sans incident particulier.
La deuxième mondiale, qui a surtout fait parler sa puissance avec des fautes parfois grotesques, s’est imposée sur un double 6-4 dans un stade Philippe-Chatrier clairsemé.
L’ancienne partenaire d’Elise Mertens en double a gagné le premier set grâce à la seule balle de break de la manche dans le neuvième jeu et après avoir été menée 0-2 dans la seconde, elle a aligné quatre jeux (4-2). Svitolina n’est jamais ensuite parvenue à combler son break de retard.
Au terme de la rencontre, qui aura duré 1h36 au total, la native de Minsk est montée au filet pour serrer la maison de l’Ukrainienne. Mais l’épouse du Français Gaël Monfils ne lui a même pas adressé un regard. Ce qui a provoqué quelques huées depuis les gradins.
Il n’y avait déjà pas eu de poignée de main au tour précédent lorsque la Russe Daria Kasatkina avait simplement adressé un pouce levé à son adversaire. Cette dernière, huée, avait expliqué avoir simplement respecté la demande son adversaire.
En demi-finale, jeudi, Sabalenka retrouvera la Tchèque Karolina Muchova (WTA 43) qui a battu la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 333) 7-5, 6-2.