Kim Clijsters fête ses 40 ans, quelle est sa nouvelle vie? "C’est incroyable comme le temps passe vite"
Kim Clijsters, engagée dans une nouvelle période de sa vie, fête ses 40 ans ce jeudi 8 juin à quelques kilomètres de la Belgique.
- Publié le 08-06-2023 à 08h11
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PFTL7B3XVFBN3KLEXHPVB6L7CA.jpg)
Alors que le chapitre de sa tentative de retour sur le circuit professionnel s’est définitivement fermé en avril 2022, Kim Clijsters a repris depuis une vie plus classique. Une vie qu’elle n’aurait peut-être pas dû quitter trois ans plus tôt quand elle a répondu à un désir un peu fou de revenir au plus haut niveau. Une vie qui a pris place dans le New Jersey, aux États-Unis, depuis qu’elle y a déménagé en juin 2020 avec son mari, Bryan Lynch, et ses enfants : Jack, Blake et Jada. Pour combien de temps ? Seule la Limbourgeoise le sait. Mais si Bryan Lynch parvient à s’épanouir dans son rôle de coach dans son pays natal et que sa fille, Jada, perce dans le milieu de la balle orange outre-Atlantique, on ne devrait pas revoir le clan Clijsters avant un petit bout de temps en Belgique.
"Cela fait sept mois que je ne suis plus rentrée en Belgique"
”Cela fait sept mois que je ne suis plus rentrée en Belgique, expliqua la Limbourgeoise, qui fêtera ses 40 ans ce jeudi 8 mai, à la conférence de presse du Trophée des Champions à Roland-Garros. C’est incroyable comme le temps passe vite.”
Quelques mois après le départ de Kim pour le pays de l’Oncle Sam, c’est la fermeture de son académie à Bree qui a été officialisée : “Au terme d’une analyse financière approfondie, nous avons décidé d’arrêter les activités. C’est un coup dur pour toute l’équipe, et particulièrement pour Kim, mais nous avons longuement réfléchi et c’est la seule option possible”, expliqua Ruben Clijsters, cousin de Kim et manager de l’académie.
Avec ce départ aux USA, la fin de sa tentative de come-back, la fermeture de son académie et les 40 ans fêté ce jeudi, la vie de Kim Clijsters a changé et est rythmée par d’autres préoccupations. En premier, il y a sa famille. Maman de trois enfants, la Limbourgeoise a toujours mis au centre de ses préoccupations l’éducation de ses enfants et son rôle de mère. Kim suit, par exemple, de près l’évolution de sa fille Jada (15 ans), joueuse de basket au St. Rose College, qui a été sélectionnée en mars dernier pour un camp d’entraînement organisé par la fédération américaine. “Maintenant, c’est moi qui effectue de longs déplacements pour assister à ses matchs. Ce que mes parents réalisaient à l’époque pour moi. Là-bas, ce n’est pas comme si on allait à Anvers ou à la Côte. Je fais parfois trois ou quatre heures d’avions pour la voir jouer. Mais c’est toujours un grand plaisir.”

L’ancienne lauréate de l’US Open s’est aussi impliquée dans un sport en plein développement aux USA, le pickleball. Comment ? En devenant propriétaire d’une nouvelle franchise en octobre 2022. “Je suis très enthousiaste”, confiait Kim Clijsters à l’époque. “Ce que j’apprécie le plus dans le fait de devenir propriétaire d’une équipe de pickleball, c’est le fait que je peux contribuer à façonner l’avenir de ce sport. J’aime faire connaître le pickleball professionnel au monde entier grâce à l’expérience que j’ai acquise au plus haut niveau en tennis.”
Mais le virus du tennis demeure quand même bien ancré dans la peau de Kim. Présente à Roland-Garros pour le tournoi des Légendes, la Limbourgeoise continuera à participer à des exhibitions comme ce sera le cas en octobre prochain (18 au 22) au Luxembourg Ladies Tennis Masters. Un tournoi à huit joueuses où notre compatriote pourra décrocher un prize-money de 50000 euros en cas de victoire finale. Depuis août de l’an dernier, la native de Bree est aussi devenue présidente honoraire de l’International Tennis Hall of Fame, un musée consacré à l’histoire du tennis qui a pour but de promouvoir la pratique de ce sport.