Roland-Garros : Swiatek s'impose pour la troisième fois face à une Muchova accrocheuse !
La Polonaise a gagné en trois sets.
- Publié le 10-06-2023 à 10h04
- Mis à jour le 10-06-2023 à 18h26
:focal(1156x779:1166x769)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G4WW4OLFM5HSHLA3TFOOJLDNNI.jpg)
Iga Swiatek est la maîtresse de Roland-Garros ! Pour la troisième fois, elle a triomphé face à une accrocheuse Karolina Muchova. Pourtant, tout paraissait plier après un premier set bouclé à 6-2 et 3-0 dans le second. Mais la Tchèque est revenue de très loin au point de faire douter la première mondiale. En remportant le second set 7-5, mais pas uniquement. Dans le dernier set, elle aurait pu prendre l'ascendant plusieurs fois sur son adversaire. Problème : elle a fait face à un os. Swiatek n'a rien lâchée et a finalement gagné le dernier set 6-4.
Le fil de la rencontre :
Le début de match est à sens unique, Swiatek s'envolant rapidement à 3-0. Mais Muchova se réveillait ensuite pour offrir une belle opposition dans la suite du premier set. La Tchèque a eu l'opportunité d'effacer son break de retard mais n'a pas réussi à concrétiser. Alternant les points gagnants et les grosses fautes directes, Muchova devait finalement laisser filer la première manche 6-2.
Dans la deuxième manche, le scénario était similaire. Swiatek se détachait rapidement à 3-0 alors que Muchova semblait en baisse de régime. Mais comme lors du set précédent, Muchova reprenait du poil de la bête et parvenait enfin à breaker son adversaire pour revenir à 3-3. Et même prendre les devants en breakant une deuxième fois pour mener 5-4, service à suivre. Mais la Tchèque ne pouvait conclure et concédait son service dans la foulée, avec de nombreuses fautes et aucune première balle. Au terme d'une fin de set très partagée, la Tchèque est finalement à bout de la Polonaise 7-5. Tout va donc se décider au troisième et dernier set !
La Polonaise, qui avait cédé son premier set de la quinzaine, accusa le coup d'autant que Muchova jouait très bien. La Tchèque aligna huit points consécutifs pour filer à 0-2. Dos au mur, Swiatek réussit à renverser la tendance et reprenait les commandes (3-2). Muchova n'était pas du tout ébranlée et reprenait un break d'avance 3-4. Elle sauvait deux balles de 4-4, pas la troisième. Swiatek dut aussi écarter une balle de 4-5 avant de reprendre l'avantage à 5-4 et d'arracher la victoire sur une double faute de sa valeureuse rivale conseillée depuis le dernier Open d'Australie par Kirsten Flipkens .