Aryna Sabalenka, la nouvelle reine controversée : “Je ne soutiens pas la guerre”
Aryna Sabalenka, la nouvelle n°1 mondiale, doit se défendre d’une potentielle amitié avec le président biélorusse, Loukachenko, impliqué dans la guerre en Ukraine.
- Publié le 05-09-2023 à 10h18
:focal(1095x739:1105x729)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W32AFO5PMZAKDCHKY7BNPDKFOI.jpg)
Suite à l’élimination d’Iga Swiatek à l’US Open, Aryna Sabalenka sera, lundi prochain, la 29e femme à régner sur la WTA, la 8e qui aura occupé à la fois les places de n°1 en simple et en double au cours de sa carrière.
”Atteindre ce classement est quelque chose dont je rêve depuis que je suis petite”, a déclaré la joueuse de 25 ans, lauréate de l’Australian Open cette année, mais aussi demi-finaliste à Roland-Garros et Wimbledon. “2023 a été une année incroyable pour moi et mon équipe. C’est la récompense pour tout notre travail acharné. Je ressens un sentiment incroyable.”
Par contre, il n’est pas certain que le sacrement de la Biélorusse rende toutes les joueuses du circuit heureuses. De par sa nationalité et une potentielle relation d’amitié avec le président de son pays, Alexandre Loukachenko, impliqué dans la guerre en Ukraine, Aryna Sabalenka doit régulièrement répondre à des questions concernant sa position.
”Loukachenko était à nos matchs de Fed Cup, expliquait Sabalenka lors du dernier Roland-Garros. Il prenait des photos avec nous. Rien de mal ne se passait à cet instant en Biélorussie, Ukraine ou Russie. Je ne soutiens pas la guerre. Je ne veux pas que mon pays soit impliqué dans un conflit. Je veux que le sport ne soit pas impliqué dans la politique, parce que je ne suis qu’une joueuse de tennis. Je ne veux être impliquée dans aucune politique. Je veux juste être une joueuse de tennis. Je ne soutiens pas la guerre, ce qui signifie que je ne soutiens pas Loukachenko en ce moment.”