L'Espagnol Rafael Nadal (ATP 2) aura douté l'espace d'un set vendredi en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, joué sur terre battue et dotée de 5.207.405 euros. 

Numéro 2 mondial, le Majorquain s'est imposé 7-6 (1), 6-3 devant l'Argentin Guido Pella (ATP 35). Le premier set, extrêmement décousu avec quatre breaks de part et d'autre, s'est finalement joué au jeu décisif. C'est alors que le 'Taureau de Manacor' a fait jouer son expérience des moments importants, alignant six points de rang avant de conclure la manche.

Nadal, profitant peut-être de la fatigue physique de son adversaire, a pris le dessus dans la seconde manche pour s'imposer après 2 heures et 20 minutes de jeu. Avec cinq breaks concédés et 44% de points gagnés sur sa seconde balle, il devra toutefois élever son niveau de jeu au service.

L'Espagnol de 32 ans vise à Monte-Carlo un 12e sacre, le quatrième de rang. Pour y parvenir, il devra écarter en demies le vainqueur du duel entre le Croate Borna Coric (ATP 13/N.9) et l'Italien Fabio Fognini (ATP 18/N.13).

Plus tôt dans la journée, le Serbe Dusan Lajovic (ATP 48), tombeur de David Goffin, et le Russe Daniil Medvedev, qui a battu le N.1 mondial Novak Djokovic, se sont aussi hissés en demies, où ils s'affronteront samedi.