La première à entrer en piste était Justine Henin prévue en premier match sur le court N.2. La Rochefortoise, 17e tête de série et 16e mondiale, était opposée à l'Allemande Kristina Barrois, 73e mondiale. Barrois, 28 ans, se retrouvait ainsi une 2e fois sur la route d'Henin, une semaine après Rosmalen où Henin avait battu l'Allemande 7-5, 6-3 en quarts de finale sur le gazon néerlandais avant de remporter le tournoi.

Henin a remis le couvert en début d'après-midi en s'imposer 6-3, 7-5 et s'est donc qualifié pour le 3e tour de Wimbledon. Au prochain tour, un morceau de choix se présentera face à Justine Henin en la personne de Petrova.

Kim Clijsters a suivi en premier match sur le court N.1 dès 14 heures. Clijsters (N.8), 8e mondiale, a joué contre la Croate Karolina Sprem (WTA-104). Kim Clijsters avait toujours battu Karolina Sprem lors des quatre précédents duels entre les deux joueuses. La Limbourgeoise a poursuivi sur sa lancée en s'imposant en deux set 6/3, 6/2. Kim Clijsters affrontera Kirilenko au 3e tour.

Enfin sur le court N.12, en 3e match, Yanina Wickmayer, 15e tête de série et 18e mondiale, a affronté Kirsten Flipkens, 59e au classement WTA. Il s'agissait de la 2e confrontation officielle sur le circuit WTA entre les deux Belges. Wickmayer l'a emporté 7-6, 6-4 dans un match particulièrement serré. Yanina Wickmayer sera opposée ensuite à la gagnante du match devant opposer la Russe Vera Zvonareva (N.21), 21e mondiale, à la Tchèque Andrea Hlavackova, 147e au classement WTA.