En raison de la crise du coronavirus, l'ATP Cup se déroulera en 2021 dans un format réduit avec 12 pays au lieu de 24 en 2020. Les 11 premières nations du classement basé sur la position des joueurs de chaque pays ont été sélectionnées: la Serbie, l'Espagne, l'Autriche, la Russie, la Grèce, l'Allemagne, l'Argentine, l'Italie, le Japon et la France.

L'Australie, elle, a reçu une invitation en tant que pays organisateur. 14e du classement, la Belgique sera donc absente de la deuxième édition. En janvier dernier, l'équipe belge avait été éliminée en quarts de finale face à l'Espagne, futur finaliste perdant face à la Serbie.

Les 12 nations seront réparties en quatre groupes de trois. Le vainqueur de chacun des groupes jouera les demi-finales le 4 février. La finale est programmée le 5.

L'ATP Cup est prévue du 1er au 5 février à Melbourne juste avant la première épreuve du Grand Chelem de l'année. L'Open d'Australie a en effet été décalé en raison de la crise sanitaire et débutera le 8 février.