La Française Marion Bartoli, tête de série N.16, a été éliminée en quarts de finale de l'Open d'Australie par la Russe Vera Zvonareva (N.7) en deux sets 6-3, 6-0 mardi à Melbourne.

C'est une déception pour la Française qui avait battu la N.1 mondiale Jelena Jankovic au tour précédent mais pas une surprise, puisque Zvonareva, sans faire beaucoup de bruit, a fait très forte impression depuis le début du tournoi. La Russe, qui atteint pour la première fois de sa carrière les demi-finales en Grand Chelem à 24 ans, joue un jeu puissant et compact qui ne convient pas à Bartoli.

La Française avait déjà perdu très sèchement ses deux précédentes rencontres face à Zvonareva. Mardi, elle a seulement résisté en début du match, le temps de mener 3-1. Mais Bartoli n'a ensuite plus gagné le moindre jeu du match.

"Je n'avais même pas remarqué, a déclaré Zvonareva au micro du stade. J'étais tellement concentrée sur mes coups. Mais c'est sûr que j'ai fait un super match." Sous une forte chaleur, la Russe a empêché Bartoli de respirer en imposant une énorme cadence et en trouvant des angles impressionnants. Bartoli, dernière Française en lice, quitte néanmoins Melbourne sur un très bon bilan après avoir atteint les quarts de finale d'un Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière après sa finale à Wimbledon en 2007.

En sept participations, elle n'avait jusqu'à cette année jamais réussi à franchir le deuxième tour à l'Open d'Australie. Elle était la première Française à atteindre les quarts de finale à Melbourne depuis la victoire finale d'Amélie Mauresmo en 2006.