Dimanche, la numéro un belge, 22e mondiale et 14e tête de série, s'est imposée 6-0, 6-2 en 59 minutes face à la Suédoise Rebecca Peterson (WTA 46).

Elise Mertens, finaliste du tournoi sur terre battue de Prague la semaine dernière, affrontera au deuxième tour la Française Kristina Mladenovic (WTA 43), qui a sorti la Lettonne Anastasija Sevastova (WTA 44) 6-3, 6-4.

Ce sera le 5e duel entre Mertens, 24 ans, et Mladenovic, 27 ans. La Limbourgeoise n'en a gagné qu'un, en 2017 à Hobart. Le dernier match entre les deux joueuses a eu lieu en Fed Cup en février 2018, et la Française s'était imposée sur un double 6-4.

Elise Mertens au 2e tour du double

Elise Mertens et la Biélorusse Aryna Sabalenka se sont qualifiées dimanche pour le 2e tour du double au tournoi de tennis WTA de Cincinnati, épreuve sur surface dure dotée de 1.950.079 dollars délocalisée dans la bulle de Flushing Meadows à New York à cause du coronavirus. Mertens et Sabalenka, têtes de série N.1, ont battu les Américaines Ann Li et Bernarda Pera 6-2, 6-4 en 1 heure et 8 minutes.

Elise Mertens et Aryna Sabalenka auront pour futures adversaires la Chilienne Alexa Guarachi et l'Américaine Desirae Krawczyk.

Kirsten Flipkens qualifiée pour le deuxième tour

Kirsten Flipkens a franchi le cap du premier tour du tournoi de tennis WTA de Cincinnati, épreuve sur surface dure dotée de 1.950.079 dollars délocalisée dans la bulle de Flushing Meadows à New York à cause du coronavirus.

Kirsten Flipkens (WTA 79), 34 ans, issue des qualifications, a battu en deux sets 6-3, 6-3 la Tchèque Katerina Siniakova, 24 ans, 55e au classement WTA.

Au deuxième tour, la Campinoise devra affronter la Britanniqu Johanna Konta, 29 ans, 15e joueuse du monde, exemptée du premier tour de par son statut de 8e tête de série.

Alison Van Uytvanck, éliminée au 1er tour: "Je me cherche encore"

Alison Van Uytvanck (WTA 58) était déçue après sa défaite 6-2, 6-3 au premier tour au tournoi WTA sur dur de Cincinnati, dimanche à Flushing Meadows, contre la Néerlandaise Aranxta Rus (WTA 72), 29 ans, issue des qualifications. Battue sèchement par la Croate Petra Martic (WTA 14) lors de sa rentrée à Palerme, début août, la Grimbergeoise, 26 ans, espérait se relancer à New York contre une adversaire qui semblait à sa portée.

"Ce fut un match difficile", a soupiré Alison Van Uytvanck. "Elle a commis peu de fautes et m'a beaucoup gênée en pilonnant mon revers avec son coup droit lifté de gauchère. J'ai fait tout ce que j'ai pu, j'ai essayé, mais je constate que je manque encore de rythme. Je construis plutôt bien les points, mais au moment de conclure, cela coince encore. J'avais aussi espéré qu'elle soit un peu plus nerveuse, comme sur la fin (NDLR: Van Uytvanck est revenue de 5-1 à 5-3 dans le deuxième set après avoir sauvé trois balles de match), mais cela n'a pas été le cas. C'est comme ça. Ce n'est que mon deuxième match depuis la reprise. Je me cherche encore et je dois me donner un peu de temps après toute cette situation avec le Covid-19".

Alison Van Uytvanck manquera du coup un match de gala contre Serena Williams (WTA 9) qui aurait pu lui faire du bien en guise de préparation pour l'US Open, qui commence le 31 août.

"J'avoue que ce n'est pas quelque chose qui me préoccupait. Ni pendant dans le match, ni avant " a-t-elle poursuivi. " Sur le court, je le répète, j'étais surtout à la recherche de solutions contre Arantxa, qui sortait des qualifs et a joué un très bon match. Et puis, honnêtement, peut-être que je ne suis pas encore prête pour affronter une joueuse du calibre de Serena. Je dois d'abord faire en sorte de hausser mon niveau en match, avant de me mesurer aux meilleures", a-t-elle conclu.