Le Polonais, premier joueur de son pays à remporter un Masters 1000, a effectué un bond de 21 places pour s'installer au 16e rang, le meilleur classement de sa carrière. Finaliste malheureux en Floride, l'Italien Jannik Sinner gagne pour sa part huit places et se retrouve 23e mondial.

Sorti par le modeste James Duckworth dès son entrée en lice au 2e tour à Miami, David Goffin recule pour sa part de la 13e à la 14e position d'un classement toujours dominé par le Serbe Novak Djokovic. Le Russe Daniil Medvedev et l'Espagnol Rafael Nadal complètent le trio de tête.

Le seul changement dans le top 10 concerne l'Allemand Alexander Zverev (6e) et le Suisse Roger Federer (7e), qui échangent leurs positions.

Côté belge, Kimmer Coppejans (169e) et Ruben Bemelmans (199e) gagnent une place. Zizou Bergs profite de sa victoire au Challenger de Lille pour gagner 64 places, lui qui est désormais 265e mondial.

Classement WTA: Elise Mertens reste 17e, Ashleigh Barty reste 1re mondiale

Elise Mertens a conservé sa 17e place au nouveau classement WTA publié lundi. La Limbourgeoise a été éliminée en 8e de finale du tournoi WTA 1000 de Miami la semaine dernière. Victorieuse en Floride, l'Australienne Ashleigh Barty conserve sa 1re place mondiale devant la Japonaise Naomi Osaka, tombeuse d'Elise Mertens à Miami, et la Roumaine Simona Halep. Finaliste malheureuse à Miami, la Canadienne Bianca Andreescu passe de la 9e à la 6e place.

Battue par Andreescu en demi-finales, la Grecque Maria Sakkari, qui avait mis fin à la série de 23 matches sans défaite d'Osaka en quarts à Miami, entre pour la première fois de sa carrière dans le top 20, elle qui progresse de la 25e à la 19e position.

Écartée des courts depuis la mi-février en raison d'une blessure au genou, la numéro 2 belge Alison Van Uytvanck passe de la 69e à la 66e place. Troisième joueuse belge du top 100, Kirsten Flipkens, en recul de 3 places, est 97e.