L'équipe de Belgique de Coupe Davis se rendra en Allemagne lors du premier tour du groupe mondial l'année prochaine. Ainsi en a décidé le tirage au sort effectué par la Fédération internationale (ITF), jeudi à Londres. La Belgique, classée 7e tête de série et finaliste de la Coupe Davis en 2015, évoluera dans le pays classé 14e. La Belgique a assuré son maintien dans le groupe mondial en dominant 4-0 le Brésil, le week-end dernier à Ostende. Dans le même temps, les Allemands ont gagné leur barrage 3-2 contre la Pologne pour demeurer également dans le groupe mondial.

Alexander Zverev (ATP 27) et Philipp Kohlschreiber (ATP 30) sont les joueurs allemands les mieux classés. Face à la Pologne, ce sont Jan-Lennard Struff (ATP 87) et Florian Mayer (ATP 60) qui ont disputé les simples.

Les rencontres du 1er tour sont programmées du 3 au 5 février 2017. En cas de victoire, la Belgique sera opposée en quarts de finale face au vainqueur du match entre l'Argentine et l'Italie (7-9 avril). En cas de défaite, il faudra disputer un barrage (15-17 septembre) afin de demeurer parmi les seize meilleures nations mondiales.