La Belgique héritera soit de la Tchéquie, la Serbie, l'Espagne, l'Argentine, la France, les Etats-Unis, du Canada ou du Kazakhstan au premier tour du Groupe mondial l'an prochain, soit l'une des têtes de séries lors du tirage au sort mercredi (12h00) à Londres.

La Belgique a assuré son maintien au sein de l'élite mondiale dimanche grâce à une victoire au forceps 3-2 sur Israël à la Lotto Arena d'Anvers. Malgré ce maintien dans le groupe mondial, les Belges ont reculé de deux places au classement mondial publié lundi et figurent en 17e position.

La Tchéquie, numéro 1 mondiale, et la Serbie, numéro 2 mondiale, les deux finalistes de cette édition, sont automatiquement têtes de série 1 et 2. Le classement mondial de ce lundi détermine les autres têtes de série que l'Espagne (N.3), l'Argentine (N.4), la France (N.5), les Etats-Unis (N.6), le Canada (N.7) et le Kazakhstan (N.8), soit aussi leur position au ranking de l'ITF.

Ils seront opposés à l'un des pays non-têtes de série: l'Italie, 9e mondiale, l'Australie, 10e, l'Allemagne, 11e, le Japon, 12e, les Pays-Bas 14e, la Suisse 15e, la Belgique 17e et la Grande-Bretagne 18e.

Classement mondial ITF: la Serbie passe 2e, la Belgique 17e, recule de deux places

Malgré son maintien acquis dimanche face à Israël (3-2) dimanche à la Lotto Arena d'Anvers, la Belgique a reculé de deux places au classement mondial ITF publié à l'issue de chaque week-end de Coupe Davis.

Les Belges sont désormais 17e. La Tchéquie, numéro 1 mondiale, jouera face à la Serbie en finale. Les Serbes en profitent pour passer 2e dans la hiérarchie mondiale en dépassant l'Espagne, 3e sur le podium.

L'Australie refait son entrée dans le top 10 avec un gain de 4 places grâce à son succès sur la Pologne (4-1) en barrage et son retour dans le groupe mondial pour la première fois depuis 2007. Les Australiens sont 10e juste devant l'Allemagne 11e (+2) et le Japon, 12e, qui gagne aussi 4 places, après avoir battu la Colombie (3-2) en barrage pour le groupe mondial.

La Croatie, battue par la Grande-Bretagne (4-1) en barrage, perd 2 places et redescend à la 13e place juste devant les Pays-Bas (victorieux 5-0 de l'Autriche en barrage), 14e avec un gain de 5 places. Mais la plus belle progression vient précisément de la Grande-Bretagne avec un bond de 12 places et désormais 18e, juste derrière la Belgique.