La Hongrie a égalisé 1 à 1 face à la Belgique en match de qualification pour la phase finale de la Coupe Davis à l'issue de la deuxième rencontre de la journée remportée par Marton Fucsovics face à Kimmer Coppejans vendredi sur la terre battue du Fonix Hall de Debrecen en Hongrie.

Kimmer Coppejans, 154e au classement ATP, s'est en effet incliné face à Marton Fucsovics, 84e mondial, en trois sets: 6-2, 5-7 et 6-4 au bout de 2 heures et 39 minutes de match.

Si l'Ostendais, 26 ans, s'inclinait dans la première manche en 39 minutes de jeu (6-2), il avait réussi à breaker son adversaire d'entrée de seconde manche. Le Belge est resté devant durant presque tout le set, manquant cependant de convertir ses quatre premières balles de set au bout de sa raquette à 4-5 et permettant à Fucsovics de revenir dans le coup (5-5). Qu'à cela ne tienne, Kimmer Coppejans reprenait de suite le service du Hongrois pour servir une seconde fois pour le gain de la 2e manche. Il ne se faisait plus prier réussissant un jeu blanc (5-7).

La manche décisive était serrée et partagée entre les deux joueurs jusqu'au 10e jeu lorsque le Hongrois parvenait à prendre le service de Coppejans pour s'imposer 6-4 et mermettre à la Hongrie de revenir à hauteur de son adversaire.

Dans le premier match vendredi, Ruben Bemelmans (ATP 222) s'était imposé en trois sets 5-7, 7-6 (7-4), 6-4 face à Attila Balazs, 76e joueur mondial, en 2 heures et 35 minutes de jeu pour offrir un premier point à la Belgique.

Les deux pays se quittent dos à dos (1-1) à l'issue de la première journée.

La journée de samedi débutera par le double entre la paire belge Sander Gille et Joran Vliegen et le duo hongrois Attila Balazs et Marton Fucsovics. Ensuite, Kimmer Coppejans devrait être opposé à Attila Balasz et Ruben Bemelmans à Marton Fucsovics. Les capitaines ont jusqu'à une heure avant le coup d'envoi pour modifier la composition de leur équipe.

La Belgique joue sans David Goffin qui a choisi de rester sur surface dure pour préparer ses prochains tournois américains.

Les rencontres de Coupe Davis sont désormais jouées sur deux journées et les matches au meilleur des trois sets.

Le vainqueur de cette rencontre rejoindra en phase finale l'Espagne, la Russie, le Canada et la Grande-Bretagne, demi-finalistes en 2018, ainsi que la France et la Serbie, bénéficiaires d'une invitation.

Le vainqueur de la Coupe Davis sera désigné au terme d'une semaine de compétition, prévue du 23 au 29 novembre à Madrid, où seront rassemblées 18 nations. En 2019, l'Espagne avait remporté la première édition de ce nouveau format en battant le Canada en finale. La Belgique n'avait pu y rejoindre les quarts de finale.