La Belgique est menée 0-2 face à la Serbie après la défaite en trois sets 6-3, 6-2, 6-2 d'Olivier Rochus (ATP 127) face au N.1 mondial Novak Djokovic dans le second simple de la 1e journée du match Belgique-Serbie comptant pour le 1er tour du Groupe mondial de la Coupe Davis, vendredi soir au Spiroudome de Charleroi.

Viktor Troicki (ATP 39) avait offert le premier point aux Serbes en battant David Goffin (ATP 50) en cinq sets 1-6, 3-6, 7-6 (7/5), 6-4, 6-4 dans le premier simple.

La décision pourrait déjà tomber samedi à l'issue du double qui opposera, à partir de 14h00, Steve Darcis et Ruben Bemelmans à Nenad Zimonjic et Viktor Troicki, sous réserves de modifications que les capitaines des deux équipes peuvent apporter jusqu'à une heure avant le début des rencontres. Les deux derniers simples sont programmés dimanche après-midi.

Le vainqueur affrontera soit les Etats-Unis soit le Brésil en quarts de finale en avril. Le perdant jouera en septembre les barrages pour le maintien dans le groupe mondial.

André Stein : "la surface de jeu est en excellent état"

La polémique sur l'état du terrain en terre battue posé sur le parquet du Spiroudôme qui doit abriter le match Belgique - Serbie, comptant pour le 1-er tour du Groupe Mondial de la Coupe Davis de tennis, ce week-end à Charleroi, n'a pas lieu d'être, a tenu à préciser le président de l'aile francophone de tennis André Stein à l'agence belga vendredi matin.

"Vous pouvez rassurer tout le monde", a-t-il en effet communiqué par téléphone. "La surface de jeu est dans un excellent état et les parties se joueront donc à fait normalement à partir de cet après-midi". Les rumeurs de forfait que les Serbes avaient tenté de faire circuler étaient donc non fondées.

Premier match à 14 heures: David Goffin (BEL/ATP 50) - Viktor Troicki (Ser/ATP 39); suivi de Olivier Rochus (BEL/ATP 127) - Novak Djokovic (Ser/ATP 1).