La fête s’annonce grandiose. Kim Clijsters et Justine Henin vont s’affronter le 8 juillet prochain à l’occasion d’un match exhibition. Une perspective alléchante à elle seule. Mais que dire alors du cadre dans lequel se déroulera la rencontre : celui du stade roi Baudouin.

L’objectif est d’ores et déjà fixé par Bob Verbeeck, à l’origine du projet Best of Belgium : atteindre les 40 000 spectateurs afin de battre l’actuel record du monde d’assistance à un match de tennis. Il est détenu depuis 1973 par la paire Billie Jean King et Bobby Riggs. Quelque 30 472 spectateurs avaient assisté à la "Battle of the sexes" (la bataille des sexes) au Houston Astrodome. "Cette fois-ci, ce sera une bataille purement féminine, mais qui vaudra certainement le détour" , sourit Bob Verbeeck. Les deux championnes semblent en tout cas des plus enthousiastes. "Au-delà du challenge qui nous est offert - battre un record du monde -, c’est une grande émotion pour moi de pouvoir jouer devant autant de Belges", souligne Justine. "Une émotion encore plus intense que je vais affronter Kim : nos destins ont toujours été liés "

"C’est vrai que c’est quelque chose de spécial. Cela fait 10 ans que nous jouons l’une contre l’autre, lorsque l’on se rencontrait notamment à Charleroi", se souvient Kim. Qui se dit également enchantée à l’idée de se distinguer dans "un tel stade", celui des Diables Rouges. L’événement sportif et médiatique aura lieu dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne, qui commence le 1er juillet prochain, et viendra clôturer une semaine de festivités. Selon Bob Verbeeck, "le concept est très simple. Nous donnons au monde le meilleur du tennis belge et la meilleure musique belge".

La soirée sera en effet agrémentée d’un concert en deux parties. La première, dès 19h45. La seconde à l’issue du match de tennis, aux alentours de 22 h, suivie d’un feu d’artifice en guise de conclusion.

Invité d’honneur lors du lancement de la soirée, à 19h15 : Yves Leterme, le Premier ministre. "Assurer la présidence de l’Union européenne est un moment idéal pour faire étalage de ses plus beaux joyaux. Kim et Justine sont deux des athlètes belges les plus reconnues à travers le monde. Lorsque l’on parle de tennis, on pense inévitablement à elles", a-t-il affirmé hier lors de la présentation de l’événement.

Et de conclure : "Veel succes et que la meilleure gagne !"