La N.1 Belge a battu l'Italienne Jasmine Paolini (WTA 95) en trois sets, 7-5, 4-6, 6-3, dans une rencontre programmée lundi mais reportée en raison de la pluie.

La Belge de 24 ans, qui défiait Paolini pour la seconde fois après une victoire en Fed Cup en 2018, a émergé d'un premier set serré en convertissant sa quatrième occasion de prendre les devants. Moins performante au service dans le 2e set, la Limbourgeoise a vu l'Italienne revenir dans la partie.

De nouveau décisive dans les points importants en sauvant cinq balles de break sur les six concédées dans la manche décisive, Elise Mertens a ponctué la rencontre après 2h42 de jeu.

La Limbourgeoise, tête de série N.3 de ce tournoi doté de 202.250 dollars, sera opposée en 1/8e de finale à l'Italienne Camila Giorgi (WTA 71) ou à l'Ukrainienne Marta Kostyuk (WTA 140), issue des qualifications.

Yanina Wickmayer (WTA 146) et Ysaline Bonaventure (WTA 121) ont toutes deux perdu ce week-end lors du premier tour de qualification. Wickmayer participera au double aux côtés de la Néerlandaise Rosalie van der Hoek.

La semaine dernière, Elise Mertens a été éliminée au premier tour à Palerme, où était programmé le premier tournoi de la WTA depuis l'interruption début mars de la saison en raison de la pandémie de Covid-19.